Panorabanques
down-arrowTout savoir sur le traveller cheque ou chèque de voyage

Tout savoir sur le traveller cheque ou chèque de voyage

Par le 24/05/2024
Mis à jour le 24/05/2024
Lecture 2 min.
Chèque
4 / 5

Aujourd’hui, le traveller cheque – ou chèque de voyage en français – est devenu un moyen de paiement obsolète. Quand on part en voyage, on utilise une carte bancaire internationale. Retour sur le fonctionnement des traveller’s cheques.

Un traveller’s cheque : qu’est-ce que c’est ?

Le chèque de voyage est un moyen de paiement au même titre que des espèces, un chèque bancaire ou postal ou encore une carte bancaire. Chaque chèque de voyage a un montant fixe, sa valeur est imprimée sur le support. Il est disponible uniquement dans certaines devises : dollar américain ou canadien, euro, livre sterling ou yen. Il est payable d’avance et n’a pas de date de validité. Le principe ? Echanger ce chèque d’une certaine valeur contre de l’argent liquide ou payer directement certains magasins, agences de voyage ou hôtels.

Utiliser des traveller’s cheques : pratique et évolution

Auparavant, les traveller’s cheques étaient utilisés principalement dans le cadre d’un voyage à l’étranger. Ils vous évitaient de garder sur vous une somme d’argent en liquide. C’était un gage de sécurité pour la plupart des vacanciers. Pour faire valoir votre droit sur ce chèque, vous deviez présenter une pièce d’identité et contre signer chaque chèque pour obtenir votre argent. Il vous suffisait de vous rendre dans votre banque ou dans un bureau de change en France pour retirer vos traveller’s cheques.

Ça c’était avant… Avant que la carte bancaire se démocratise et prenne le pas sur le chèque en France. Une disparition discrète du chèque de voyage, mais bien réelle. Depuis fin 2012 American Express, la principale société éditrice de chèques de voyage, a décidé d’arrêter la vente de traveller’s cheque dans plusieurs pays, notamment la France. Aujourd’hui et depuis mai 2013 il n’est plus possible d’en trouver en France. Certaines sociétés comme Travelex proposent toutefois une alternative en commercialisant des cartes traveller’s cheques, un moyen de paiement hybride entre le chèque de voyage et la carte bancaire !