Dans un projet immobilier, la sélection du bien idéal ne doit pas constituer votre unique préoccupation. En parallèle de vos recherches, vous allez devoir, en effet, vous concentrer aussi sur son futur financement. Seul un dossier solide vous permettra d'accéder aux offres les plus intéressantes. Voyons ensemble quelles sont les règles à suivre et les erreurs à éviter pour maximiser vos chances d'obtenir l'accord des établissements bancaires.
Tout d'abord, vous commencerez par déterminer le montant maximal que votre situation financière vous autorise à emprunter. Cette analyse est indispensable pour tenir vos engagements futurs et éviter un potentiel défaut de paiement. Dans la plupart des cas, il s'agit de cumuler les revenus nets mensuels et d'ôter les charges fixes. Pensez à inclure également le montant de votre apport personnel si nécessaire. Vous craignez de commettre une erreur ? Vous préférez profiter des compétences d'un professionnel pour estimer vos possibilités d'emprunt ? Faites appel à un courtier en crédit immobilier et financez votre prêt bancaire avec Empruntis !
Dans un deuxième temps, vous allez chiffrer les dépenses en rapport direct avec votre projet immobilier. Vous additionnerez, par exemple, le prix d'achat du bien, le montant des potentiels travaux à prévoir et les frais de notaire. Une fois ce travail réalisé, ajoutez une marge de sécurité correspondant à, au moins, 10 % du total des dépenses. Elle vous permettra d'anticiper un imprévu.
Les simulateurs en ligne peuvent vous être d'une aide précieuse en pareilles circonstances. Désormais pleinement efficaces, les plus sérieux d'entre eux proposent de nombreux paramètres afin de s'adapter à toutes les situations. Il vous suffit de quelques clics pour faire varier un taux d'intérêt ou pour intégrer à votre calcul une prime exceptionnelle. Ces outils numériques vous donneront également des indications à propos de la solution de financement la plus adaptée à votre cas.
Vous auriez tort de vous adresser à un seul établissement bancaire. Il est, au contraire, largement recommandé de multiplier les prises de contact. Vous disposerez alors de plusieurs propositions qu'il vous faudra ensuite comparer. Votre analyse doit être la plus large possible et ne pas s'arrêter à la simple découverte des mensualités de remboursement proposées. Cette première lecture a pour objectif de retenir les offres les plus intéressantes. N'hésitez pas ensuite à revenir vers les établissements prêteurs restants en compétition pour qu'ils affinent encore leur proposition !
Bien qu'il ne soit pas légalement imposé, l'apport personnel augmente fortement vos chances d'obtenir un accord. Son montant est généralement compris entre 5 et 10 % de la valeur du bien. Dans les années précédant votre demande, veillez à ne pas avoir de découverts bancaires et efforcez-vous d'épargner une partie de vos revenus. Vous démontrerez ainsi votre sérieux et votre capacité à bien gérer votre argent. Enfin, attention à votre situation professionnelle ! Vous n'ignorez certainement pas qu'un dossier déposé par un salarié en CDI possède plus de chances d'être accepté qu'une même demande effectuée par un travailleur intérimaire ou en CDD.