Panorabanques
down-arrowLes meilleures options pour diversifier vos placements

Les meilleures options pour diversifier vos placements

Par Anna Meylacq | Article sponsorisé le 09/07/2025
Mis à jour le 09/07/2025
Lecture 3 min.
business
4 / 5

Vous connaissez certainement l’expression « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » ? Ce principe s’applique également à votre portefeuille d’investissements. Diversifier vos placements vous permet de lutter contre l’inflation et de réduire les pertes de capital. En diversifiant, vous pouvez constituer un patrimoine axé sur la croissance à long terme. Mais quelles sont les meilleures solutions pour diversifier ses placements ? On vous dit tout.

Les cryptomonnaies

Depuis l’explosion de la valeur du bitcoin (BTC), les cryptomonnaies attirent de plus en plus d'investisseurs. L’investissement en cryptomonnaie est à double tranchant : il peut vous offrir un rendement très élevé, comme de très importantes pertes. L’historique du cours solana depuis son apparition en 2020 le prouve assez bien.

Ces nouveaux actifs numériques offrent un levier de diversification à ceux qui veulent protéger leur capital contre la hausse de l’inflation, notamment. Mais, avant d’investir sur ce marché, il faut évaluer sa tolérance au risque.

En effet, les cryptomonnaies sont très volatiles et il existe un risque majeur de perte du capital investi. Aussi, si vous choisissez cette option, investissez toujours avec beaucoup de prudence. Renseignez-vous bien sur les cryptomonnaies que vous choisissez, sur leur fonctionnement et sur leur cours avant de vous lancer. Et respectez cette règle d’or : n’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les actions

Les actions sont une autre alternative intéressante pour diversifier vos placements, parce qu’elles affichent un potentiel de rendement élevé. Cela dit, elles exposent vos fonds à une grande volatilité. 

Si vous êtes intéressé par l’investissement en bourse, mais que vous ne pouvez pas supporter une perte de votre capital, choisissez les actions à dividendes. Les dividendes sont des versements réguliers en espèces des entreprises à leurs actionnaires.

Cette option vous offre des revenus fixes qui ne sont pas aussi élevés que ceux des actions. Ils restent cependant très attractifs, surtout si vous êtes débutant dans le domaine de l’investissement ou que vous ne pouvez pas supporter les fluctuations du marché.

Les obligations

Les obligations sont-elle une bonne option pour diversifier vos placements ? Oui. Un fonds obligataire représente une part de la dette d’une entreprise, un organisme indépendant ou l’Etat. Concrètement, vous accordez un prêt à l’entité de votre choix et elle vous verse des intérêts sur une période déterminée. Celle-ci va généralement d’un an à trente ans.

Les obligations d’Etat ou d’entreprises bien établies constituent un investissement sans risque (ou presque !). Mais, la contrepartie de cette sécurité est le faible rendement comparativement à d’autres produits financiers.

Ce placement est idéal pour un investisseur prudent qui veut diversifier ses placements avec un produit stable. Les obligations sont fixes et affichent une faible volatilité. C’est également un bon choix pour ceux qui veulent faire un investissement sur le long terme.

Qu’il s’agisse d’obligations d’Etat ou d’entreprise, vous pouvez les acheter par l’intermédiaire d’un courtier ou auprès d’une banque d’investissement.       

L’investissement immobilier locatif

Ce placement demeure une valeur sûre pour les investisseurs qui veulent générer des revenus passifs, constituer un patrimoine et profiter de sa valorisation sur le long terme. Le principe est simple : vous achetez un bien pour le louer et percevez des loyers réguliers. En fonction de l’état du bien, vous pouvez aussi bénéficier d’une plus-value intéressante à la revente.

L’immobilier locatif fait partie des meilleurs secteurs pour diversifier vos placements. Il offre de beaux rendements et n’est pas aussi volatil que les produits des marchés financiers. Mais c’est un placement qui demande un gros capital de départ et une bonne gestion. Celle-ci peut-être faite par vous-même, ou par l’intermédiaire d’une agence immobilière, qui vous aidera à trouver des locataires, et à les gérer.

Vous pouvez aussi investir dans l’immobilier, sans acheter de bien, grâce aux SCPI. Les sociétés civiles de placement immobilier permettent d’accéder à des produits diversifiés (commerces, entrepôts, locaux professionnels, etc.) et d’avoir des revenus réguliers en fonction de votre mise de départ. C’est l’option idéale pour investir sans acheter un bien.

L’or

L’or est souvent négligé dans les stratégies de diversification. Il offre pourtant de belles performances et reste une valeur refuge qui peut vous permettre de résister même en période de crise économique. Son coût a encore augmenté de 40% au cours de l’année passée et a atteint des records à diverses reprises. C’est donc une bonne alternative si vous voulez vous protéger contre la volatilité du marché boursier. 

La solution la plus simple pour diversifier ses placements avec l’or est d’utiliser des instruments financiers tels que les ETF ou les actions. Vous pouvez les acheter via un courtier ou votre compte d’épargne retraite.

La diversification est une stratégie efficace pour réduire le risque lié à l’investissement et constituer un patrimoine à long terme. Un portefeuille bien diversifié permet d’atténuer l’impact de la volatilité des marchés et vous permet de générer des gains plus réguliers sur le long terme. Lancez-vous dès maintenant et commencez dès maintenant à diversifier votre portefeuille !