Panorabanques
down-arrowRefus de clôture d’un compte bancaire : que faire ?

Refus de clôture d’un compte bancaire : que faire ?

Par Jade Wong le 11/04/2024
Mis à jour le 15/05/2024
Lecture 3 min.
low-angle-shot-high-rise-buildings-clear-sky-frankfurt-germany
4 / 5

Ça y est, vous avez pris votre décision. Vous changez de banque. Vous décidez de fermer tous vos comptes. Mais voilà, apparemment il y a un hic. Vos comptes ne sont toujours pas clôturés à ce jour. Comment est-ce possible ? Décryptage.

Crédits en cours et impossibilité de clôture de compte : que faire ?

Crédits à la consommation, crédits immobiliers, autorisations de découvert… vous n’avez pas fini de les rembourser. On comprend facilement pourquoi votre banque n’a pas voulu clôturer votre compte bancaire. En effet, vous ne pouvez pas vous délester de l’obligation de rembourser vos dettes et la transférer à votre banque actuelle. Trop facile.

Dans ce cas de figure, vous avez deux solutions. Vous pouvez faire racheter vos crédits en cours par votre nouvelle banque ou un autre organisme financier et rembourser vos prêts actuels par anticipation. Votre compte bancaire pourra ainsi être définitivement clôturé.

Ou alors, vous conservez votre compte bancaire et faites des virements correspondant uniquement au montant de vos mensualités de crédit. Et à la fin de tous vos crédits, vous n’aurez plus de dette à rembourser et vous fermerez votre compte facilement.

Votre banquier veut vous retenir : que faire ?

Deux mois après votre demande de fermeture de compte, celui-ci n’est toujours pas clôturé. Pourtant vous n’avez pas de crédit en cours. Et vous vous inquiétez. On peut l’expliquer de plusieurs manières. Votre banquier peut avoir tout simplement oublié de mettre en place la procédure… Ça arrive. Dans ce cas, n’hésitez pas à le relancer.

Il peut aussi décider de ne rien faire…

Mais bien évidemment l’absence de réaction de votre banquier n’est pas acceptable, et vous avez un recours. Vous pouvez saisir le médiateur de votre banque, dont vous pouvez trouver les coordonnées auprès de la Banque de France.

Conseil billet de banque

Pour plus de sécurité, n’oubliez pas d’envoyer une lettre de clôture de compte par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez télécharger gratuitement un modèle de lettre type en cliquant sur ce lien.

Pour une clôture de compte, un délai de préavis de 30 jours peut être appliqué, le temps de laisser passer les derniers prélèvements et rendre ses moyens de paiements. Pas de frais de clôture.