Aïe, chèque perdu ou volé… Un long parcours de démarches administratives se présente devant vous… Mais billet de banque vous fait gagner du temps en vous proposant de télécharger gratuitement une lettre que vous n’aurez qu’à très légèrement personnaliser avant de l’envoyer à votre banquier pour confirmer votre opposition.
billet de banque met à votre disposition deux modèles de lettres de confirmation d’opposition :
Par conséquent, nous vous invitons à sélectionner uniquement la lettre qui correspond à votre cas de figure et à supprimer celle qui n’y correspond pas.
Il est important de faire opposition sur un chèque lorsqu’il y a eu :
Avant d’entreprendre toute démarche, il est impératif de contacter par téléphone le centre national d’appels pour les chèques perdus ou volés (CNACPV). Vous devrez ensuite lui adresser dans les 48 heures, une confirmation écrite, accompagnée de la déclaration de perte ou de vol auprès de la police.
Civilité Nom Prénom
Adresse Ville / Code postal Raison sociale du destinataire (nom de la banque) Mme ou M. le Directeur Adresse Ville / Code postal
Ma ville, date Objet : Confirmation d’opposition sur un chèque / sur un carnet de chèques Madame, Monsieur, Perte ou vol d’un chèque Suite au vol / à la perte du chèque (numéro de chèque), je vous adresse ce courrier afin de vous confirmer l’opposition sur ce chèque. Ce vol / cette perte a été signalée le (date) par téléphone à votre agence. Par la présente, je vous confirme de bien vouloir prendre en charge l’opposition au paiement du chèque n° (numéro de la carte bancaire). A titre d’information, ce vol / cette perte a également fait l’objet d’une déclaration au commissariat / à la gendarmerie de (lieu), le (date). Perte ou vol d’un carnet de chèques Suite au vol / à la perte de mon chéquier n° (numéro de chèque), je vous adresse ce courrier afin de vous confirmer ma déclaration de vol / de perte effectuée le (date) par téléphone auprès de votre agence. Je vous informe que le dernier chèque émis était doté du n° (numéro du dernier chèque). Par conséquent, je vous demande de bien vouloir prendre en charge l’opposition au paiement des chèques n° (numéro de chèque) à n° (numéro de chèque). A titre d’information, ce vol / cette perte a également fait l’objet d’une déclaration au commissariat / à la gendarmerie de (lieu), le (date).
En vous remerciant de l’attention accordée à ma demande. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature |
Envoyez le courrier en recommandé avec accusé réception et joignez-y une copie de la déclaration de vol ou de perte effectuée auprès du commissariat ou de la gendarmerie.