Vous avez besoin de cash là tout de suite mais vous avez dépassé le plafond de retrait de votre carte bancaire. Ça, vous l’avez compris parce que le distributeur de billets ne veut pas vous donner un sou… et pourtant, il y a de l’argent sur votre compte… Quelles solutions s’offrent alors à vous sachant qu’il n’est pas possible de retirer des espèces au guichet de votre agence bancaire ? Réponses.
En contrepartie du développement des agences sans espèces, les banques ont dû mettre au point un système permettant à leurs clients de retirer de l’argent liquide. Outre le distributeur automatique de billets (DAB) qui nécessite de disposer d’une CB, les banques qui ne disposent par de service de caisse doivent proposer de dépanner le client en lui remettant une carte de retrait à usage unique.
La carte de retrait à usage unique, encore appelée carte minute, carte de dépannage, carte temporaire ou carte one shot est une carte sans code, dont le montant de retrait est déterminé à l’avance. En clair, muni d’une pièce d’identité :
La carte est à utiliser immédiatement. Pour des montants importants, les banques demandent à être prévenues entre 24 et 48 heures à l’avance.
Si vous vous rendez dans une autre agence que la vôtre, vous pourrez obtenir la carte de retrait à usage unique sur présentation de votre chéquier et d’une pièce d’identité. Vous devrez alors établir le chèque du montant que vous souhaitez retirer, au profit de l’agence.
Si vous ne possédez pas de chéquier, contactez directement votre conseiller bancaire depuis l’agence où vous vous trouvez et passez-lui le guichetier ou un chargé de clientèle de l’agence.
Conçue pour une utilisation exceptionnelle, la carte de dépannage est gratuite… les premières fois. En effet, les pratiques tarifaires diffèrent d’une banque à l’autre mais ce service peut être payant :
*tarifs au 18/09/2018