Panorabanques
down-arrowMettre en gage sa voiture pour l’obtention d’un crédit

Mettre en gage sa voiture pour l’obtention d’un crédit

Par Ilyès Boulkrinat le 11/04/2024
Mis à jour le 15/05/2024
Lecture 3 min.
credit_auto
4 / 5

Savez-vous qu’il est possible de mettre votre voiture en gage pour obtenir un crédit ? Gager votre véhicule fournit des garanties supplémentaires pour accéder à l’emprunt, sur le principe du nantissement. Mais le taux d’intérêt de l’opération la réserve plutôt à un remboursement rapide sur une durée courte. Focus sur le prêt sur gage automobile.

Pourquoi mettre en gage votre véhicule ?

La mise en gage de votre voiture est une garantie qui peut favoriser une demande de prêt. Dans le principe, elle se rapproche du nantissement puisque la valeur du bien mis en gage offre une sécurité supplémentaire qui accompagne la démarche de crédit.

Le prêt sur gage automobile est une pratique courante, qui dépend de certaines conditions :

  • Vous devez être propriétaire de la voiture mise en gage
  • Le permis de circulation ne doit pas être suspendu
  • La valeur du véhicule doit être déterminée par des commissaires-priseurs

Leur estimation détermine le montant du prêt octroyé, généralement accordé pour une durée d’un an avec la possibilité d’effectuer un remboursement anticipé sans frais supplémentaires. Au terme du contrat, le prêt doit être remboursé, sinon la voiture est vendue aux enchères.

Un prêt sur gage automobile permet généralement d’obtenir le crédit dans un délai de 24 heures.

Comment mettre une voiture en gage ?

Une voiture mise en gage est signalée à la préfecture qui a délivré sa carte grise. Sa plaque d’immatriculation est enregistrée, ce qui rend impossible la revente du véhicule sans que la banque certifie le remboursement du crédit dans sa totalité.

En cas d’impayé auprès du Trésor public, l’État peut ordonner la mise en gage de votre véhicule pour garantir une partie de votre dette.

formulaire
Comparer les crédits
Je compare
horlogeTemps moyen : 3 min

Si vous souhaitez vendre votre voiture, vous n’avez que deux options :

  • Effectuer un remboursement anticipé qui lève le gage
  • Obtenir un rachat de crédit qui intègre la voiture gagée

En France, vous pouvez vous adresser à l’un des établissements du Crédit Municipal pour mettre votre voiture en gage. Vous pouvez aussi vous tourner vers un autre pays européen par exemple l’Allemagne ou la Suisse.

Conseil Panoranews

Si vous faites appel à un prêteur sur gage à l’étranger, soyez vigilant quant au taux d’intérêt pratiqué et aux conditions de remboursement, notamment concernant la durée du crédit.

Les avantages et les inconvénients d’une mise en gage automobile

Mettre votre voiture en gage présente des avantages et des inconvénients :

  • Le véhicule n’est pas cédé, puisqu’il est nanti et qu’il représente une garantie. Tant que vous remboursez, il vous appartient toujours
  • Le coût total du crédit est réduit si vous remboursez rapidement
  • Le taux d’un crédit garanti par un véhicule est beaucoup plus élevé qu’un prêt hypothécaire sur un bien immobilier

Conseil Panoranews

Demandez toujours un certificat de non-gage avant d’acquérir une voiture d’occasion. Si vous achetez un véhicule gagé, vous ne pourrez pas le faire immatriculer.

 

Découvrez Carte Zero, la carte sans frais autres que ceux liés au crédit. Une Gold Mastercard qui vous permet de payer au comptant ou avec votre réserve de crédit personnel. Ainsi, vous gagnez en flexibilité au quotidien. Commandez votre carte en moins de 5 minutes !
Carte Gold durablement gratuite - Pas de montant d'achat minimum - Jusqu'à 7 semaines sans payer d'intérêts Cliquez ici pour en savoir plus.