Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en France ? Fin 2015, la France comptait pas moins de 383 établissements de crédit, parmi lesquels 160 banques traditionnelles, 90 banques mutualistes, 8 banques en ligne et une bonne dizaine de néobanques. Comment vous repérer dans cette jungle d’offres ? Quelle banque choisir ? Le point avec cette liste des banques françaises.
Afin de faciliter vos recherches, les banques de la liste sont classées par catégorie et par ordre alphabétique.
On commence avec la liste des banques de réseau. Présentes sur tout le territoire français via leurs agences, les banques de réseau sont la forme la plus classique pour une banque.
Parmi la centaine de banques traditionnelles présentes en France, on distingue 2 grandes catégories d’établissements : les banques nationales et les banques mutualistes.
Malgré une image un peu poussiéreuse et des tarifs bancaires souvent élevés, les banques nationales sont l’un des piliers du système bancaire français. Leur important réseau d’agences sur l’ensemble du territoire français leur donne une visibilité conséquente.
Voici une liste des principales banques nationales en France :
Fondée en 1864, Société Générale est l’une des plus anciennes banques françaises. Elle compte près de 2 000 agences dans l’Hexagone et elle est présente dans 76 pays.
Avec LCL et Société Générale, la BNP Paribas fait partie des « Trois Vieilles », terme qui désigne les banques non mutualistes les plus anciennes de France. La banque de la rue d’Antin voit le jour en 1822 et doit son nom à la fusion en 2000 entre la BNP et Paribas. La BNP Paribas est présente dans 73 pays.
Filiale du groupe La Poste, La Banque Postale est une banque publique française. Depuis 2006, la banque jaune et bleue propose des services bancaires accessibles à tous, y compris les ménages les plus modestes. La Banque Postale s’appuie pour cela sur un réseau de plus de 17 000 agences ou bureaux de poste en France.
HSBC (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation) est un groupe bancaire britannique présent dans 84 pays. L’enseigne rassemble 60 millions de clients à travers le monde et fut fondée en 1865 par Thomas Sutherland.
Le Crédit Lyonnais, connu sous la marque LCL depuis 2005, est une banque française fondée à Lyon dans les années 1860. L’enseigne compte 1 900 agences en France.
Hormis ces grands groupes, il existe d’autres banques nationales :
D’autres grands groupes bancaires français ont opté pour le mutualisme. Pour faire simple, une banque mutualiste et une société qui appartient à ses clients. En devenant client de la banque, vous avez ainsi la possibilité de devenir sociétaire, c’est-à-dire d’entrer au capital de la banque.
Fondé en 1878, le réseau Banque Populaire fusionne avec Caisse d’Epargne en 2009 pour former le groupe BPCE. L’enseigne se compose de 11 caisses régionales :
Le groupe Caisse d’Epargne, notamment célèbre pour sa mascotte écureuil, se compose d’une quinzaine de caisses régionales :
Avec 7 000 agences réparties sur l’ensemble du territoire, la « banque verte » se divise en 39 caisses régionales au sein desquelles le groupe fédère plus de 21 millions de clients :
Enseigne préférée des Français selon le baromètre annuel Posternak-Ifop, le Crédit Mutuel se décompose en plusieurs entités. Le CM11-CIC, quant à lui, rassemble 11 caisses régionales du Crédit Mutuel et le CIC (Crédit Industriel et Commercial) :
Filiale du Crédit Mutuel, le groupe Arkéa rassemble 3 fédérations régionales :
Le Crédit Coopératif est une banque coopérative française fondée en 1893 et investie dans l’économie sociale et solidaire.
Les banques privées s’adressent aux clients les plus fortunés, à qui elles proposent du conseil et des services de gestion de patrimoine sur-mesure, souvent facturés au prix fort :
Au cours des années 2000, les banques en ligne ont peu à peu fait leur apparition. Ces établissements se démarquent par l’absence d’agences. Toute la relation banque-client se déroule à distance, en ligne ou au téléphone. Une prouesse rendue possible par les avances technologiques de ce début de siècle et qui permet aux banques en ligne de proposer des tarifs très compétitifs.
A ce jour, on dénombre quelques principales banques en ligne en France :
La banque en ligne BforBank voit le jour en 2009 et compte environ 180 000 clients. Primé à de multiples reprises (Grands prix de l’assurance-vie 2018 – mieux vivre votre argent, Oscar de l’assurance-vie 2018 – Gestion de fortune, meilleur service client de l’année 2016…), la filiale du Crédit Agricole est accessible à partir de 1 200€ de revenus mensuels.
Boursorama Banque est une filiale de Société Générale. Lancée en 1995, la banque rose et bleue est l’une des plus anciennes banques en ligne. Boursorama Banque compte plus d’un million de clients à son actif et affiche une croissance rapide depuis plusieurs années. La banque en ligne ambitionne d’atteindre 2 millions de clients en 2020.
Lancée en 2009, la banque en ligne Fortuneo appartient au groupe Crédit Mutuel Arkéa et compte environ 670 000 clients en France. Du crédit immobilier à l’assurance auto en passant par le livret d’épargne, Fortuneo propose une large gamme de services bancaires 100% en ligne.
Présente en France mais aussi dans plusieurs pays d’Europe, la banque en ligne Hello bank! est opérée par le réseau BNP Paribas depuis sa création, en 2013
Monabanq est une filiale du Crédit Mutuel lancée en 2006. La banque en ligne compte 310 000 clients. En 2019, Monabanq a été élue Service Client de l’Année pour la 2ème année consécutive.
La plupart des banques de réseau déclinent aujourd’hui leurs offres sur internet, sous la forme d’agences en ligne. Toutefois, les tarifs pratiqués dans ces agences sont souvent proches de ceux de leur maison-mère (voire identiques) :
Last but not least, dans le sillage de la crise financière de 2008 et de la montée en puissance des fintechs, une 3ème vague d’acteurs ont fait leur apparition en France : les néobanques, ou banques mobiles. S’ils n’ont pas toujours le statut de banque à proprement parler, ces établissements proposent des services bancaires d’un nouveau genre et ont su convaincre un nombre croissant de clients.
Voici la liste des néobanques en France :
Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre comparatif des banques mobiles. Tarifs, services, on vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les néobanques françaises.
Alors, êtes-vous plutôt banque en ligne, banque de réseau ou banque mobile ? La banque de vos rêves figure-t-elle dans cette liste ?