Vous souhaitez avoir la certitude que votre chèque a été encaissé ? Vous désirez contrôler l’ordre d’un chèque ? Dans ces différents cas de figure, vous pouvez avoir recours à la recherche d’un chèque par votre banque. Une opération qui engendre des frais, parfois conséquents.
Votre banque peut vous facturer des frais de recherche d’un chèque. Ce terme, qui relève complètement du jargon des banques, signifie qu’elle pourra consulter les documents dont elle dispose pour contrôler l’encaissement de vos chèques et vous facturer en contrepartie ce service.
Ce service peut vous aider dans de nombreuses situations. Par exemple, pour vérifier qu’une facture a bel et bien été encaissée ou encore pour contrôler l’ordre d’un chèque. Une opération pratique mais à laquelle il faut avoir recours avec parcimonie. Ce service peut en effet coûter très cher…
Les frais de recherche de chèque varient en fonction de votre établissement et de la complexité de l’opération. Pour les opérations les plus simples, lorsque votre banque dispose de toutes les informations nécessaires et que le document recherché a moins d’un an, ce service vous sera facturé aux alentours de 15/30 € la recherche. Mais si votre banque n’a pas toutes les informations et/ou qu’elle doit rechercher un document de plus d’un an, la facture sera bien plus salée. Certains établissements précisent même qu’ils facturent à la demande et indiquent la mention « nous consulter » dans leur grille tarifaire.
En particulier si elle est complexe, la recherche de chèque est une opération qui peut vous coûter cher et ne doit être utilisée qu’occasionnellement. Sachez toutefois, que vous avez la possibilité d’en négocier les frais. Pensez-y !