Une bonne stratégie d’épargne repose sur la diversification de son portefeuille. La filiale de la Société Générale met justement à disposition de ses clients tous les produits et tous les outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs (sécuriser son épargne, financer un projet futur, préparer sa retraite, etc.). Avant de voir ensemble comment souscrire un livret d’épargne Boursorama Banque, passons en revue l’offre de produits de la banque en ligne, leurs atouts et leurs caractéristiques principales.
Le Compte sur Livret est un livret d’épargne maison qui propose un taux d’intérêt brut de 0,05%. Accessible aux mineurs comme aux majeurs, ce compte est gratuit dans son fonctionnement et dans sa gestion. L’épargnant peut à tout moment récupérer son argent et n’est contraint par aucun plafond de versement. Toutes les opérations se font en ligne à tout moment de la journée. C’est une solution sans risque pour rémunérer ses liquidités plutôt que de les faire dormir sur son compte courant. C’est aussi une alternative lorsque les livrets réglementés sont pleins !
Le Livret A est un livret réglementé ce qui signifie que la banque en ligne ne fait que commercialiser ce produit d’épargne, l’un des préférés des Français. Pourquoi ? Parce que les fonds déposés sont sécurisés, disponibles à tout moment (liquidités) et que les gains sont soumis à une fiscalité avantageuse (exonération d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux). C’est le véhicule parfait pour abriter son épargne de précaution, même si on ne peut verser plus de 22 950 euros et que la rémunération ne cesse de diminuer (taux d’intérêt fixé par l’état à 0,5% et susceptible d’évoluer).
Le Livret de développement durable et solidaire est le parfait complément au Livret A. Réglementé aussi par l’état, le LDDS présente des caractéristiques communes : liquidité des fonds, sécurité des dépôts et avantages fiscaux. On relève toutefois quelques différences comme le plafond de versement plus bas à 12 000 euros et les conditions d’accès. Ce livret est en effet réservé aux résidents fiscaux. Autre particularité : ouvrir un LDDS est moins contraignant, car sa souscription nécessite moins de pièces justificatives par rapport à la procédure du Livret A pour laquelle les établissements bancaires doivent être plus vigilants à ce qu’il n’y ait pas de doublon.
Le Plan d’Epargne Logement est un produit réglementé par l’état qui fixe donc aussi bien la rémunération (1% brut) que ses caractéristiques de fonctionnement (aucuns frais sauf en cas de transfert) et de gestion (versement initial de 225 euros et versement mensuel obligatoire de 45 euros). Le plafond de versement s’établit à 61 200 euros, même si les intérêts peuvent courir au-delà de ce seuil. Sa durée de détention doit être au moins de quatre ans (avec possibilité de proroger jusqu’à 10 ans) pour accéder à un prêt bancaire avantageux pour financer un projet immobilier (montant maximum du crédit de 92 000 euros).
Le Compte Epargne Logement est un produit de placement d’épargne réglementé, liquide et sécurisé. Son niveau de rémunération fluctue avec un plancher fixé à 0,25%. Comme pour le PEL, la banque ne prélève aucuns frais de fonctionnement (hors transfert) et de gestion. L’épargnant est libre de verser ce qu’il souhaite, à partir de 75 euros et un versement minimum de 300 euros. Le seuil de plafond des dépôts est de 15 300 euros hors intérêts acquis. Le CEL n’a pas de limite dans le temps et permet d’accéder à un taux de crédit immobilier attractif dès 18 mois de détention (montant maximum du crédit de 23 000 euros).
Le Compte d’Epargne Financière Pilotée de Boursorama Banque n’appartient pas à la catégorie des livrets d’épargne réglementés garantissant l’argent placé. En effet, les placements dans ce véhicule comprennent une part de risque puisqu’une partie de l’argent est mise sur des supports dynamiques sans garantie de capital (comme pour l’assurance vie, le PEA ou le compte titres ordinaires). Le souscripteur détermine son profil d’investisseur (défensif, équilibré, dynamique, offensif) en fonction de son aversion au risque. C’est la société de gestion ODDO Asset Management qui s’occupe de la stratégie d’investissement. Sans engagement de durée ni frais de fonctionnement, le CEFP est accessible dès 100 euros et l’épargne récupérable à tout moment via des rachats partiels.
En tant que banque 100% dématérialisée, la souscription à un produit d’épargne chez Boursorama Banque se fait en ligne. Les atouts principaux : la simplicité et la rapidité du parcours d’adhésion. En voici d’ailleurs les quelques étapes pour ouvrir un livret d’épargne Boursorama Banque:
Présenter un dossier complet accélère le traitement de la demande d’ouverture d’un livret d’épargne Boursorama Banque. Voici donc les pièces justificatives à inscrire dans son dossier :
La filiale de la Société Générale propose donc une large gamme de produits d’épargne au service de différents objectifs. Les livrets réglementés permettent de se constituer une épargne de précaution sans risque, le compte sur livret venant s’inscrire en complément dans cette stratégie. L’épargnant peut aussi opter pour le Compte d’Epargne Financière Pilotée afin de dynamiser ses placements avant peut-être de basculer vers des véhicules plus complexes (PEA, assurance vie, CTO).
D’ailleurs, Boursorama Banque met à disposition des outils qui facilitent la lecture de ses finances personnelles afin de mieux gérer son budget. C’est le cas avec la catégorisation des dépenses ou bien l’agrégateur de comptes qui permettent d’optimiser et de ventiler son épargne au sein du même établissement. Tout se fait en ligne en toute autonomie, avec l’opportunité à tout moment de solliciter un conseiller bancaire.