Vous ne vous servez plus de votre compte BoursoBank ? Vous avez changé de banque ? Vous n’êtes pas satisfait des services proposés ? Suivez nos conseils pour fermer votre compte en toute simplicité.
Qu’il s’agisse de comptes courants ou de comptes épargne, les particuliers peuvent décider d’en demander la clôture à tout moment, et ce, sans avoir à se justifier. Strictement encadrée par la loi, la fermeture de compte est entièrement gratuite. Encore faut-il savoir comment en faire la demande ! Compte individuel, compte joint, résiliation des moyens de paiement, formalisme à respecter… voici la marche à suivre pour les clients BoursoBank.
Avant de formuler une demande de fermeture de compte bancaire, plusieurs précautions doivent être prises. En premier lieu, le solde du compte que vous souhaitez clôturer doit être égal à zéro ou positif. Il est impossible de fermer un compte débiteur. Au préalable, vous devrez donc régulariser la situation.
En second lieu, soyez particulièrement vigilants aux opérations en cours. Votre attention devra essentiellement se porter sur les éventuels chèques que vous avez émis, mais qui n’ont pas encore été encaissés. Muni de votre carnet de chèque, pointez-les et assurez-vous que tous ont été débités. Après la clôture du compte, si un chèque venait à se présenter, il serait automatiquement rejeté et entraînerait une interdiction bancaire !
En dernier lieu et si vous êtes en possession d’un chéquier BoursoBank, vous devrez compléter une attestation sur l’honneur de destruction de ce moyen de paiement. Ce document peut être envoyé via le site internet, rubrique « Contactez-nous », ou par courrier à l’adresse ci-après.
BoursoBank
Service Client
44 Rue Traversière
CS 80134
92772 Boulogne Billancourt Cedex
Bon à savoir : suite à la clôture de votre compte BoursoBank, vos relevés bancaires ne seront plus accessibles en ligne. Avant d’en faire la demande, n’oubliez-pas de les imprimer.
Pour procéder à la fermeture d’un compte BoursoBank, un certain nombre d’étapes doivent être suivies en fonction du type de compte clôturé : les comptes individuels, joints ou Jeunes.
Un compte individuel, ou compte personnel, est un compte détenu par un seul titulaire. Il peut s’agir d’un compte courant, appelé aussi compte de dépôt ou compte chèque, ou d’un compte épargne tel qu’un Livret A ou un LDD. Pour fermer ce type de compte, la procédure est particulièrement simple et rapide grâce à un système 100 % en ligne :
Le compte joint, aussi nommé compte commun, est la propriété d’au moins deux personnes, un couple dans la majorité des cas. Tous les cotitulaires doivent être d’accord pour procéder à la clôture du compte. De ce fait, la demande ne peut pas être entièrement réalisée en ligne. Les clients BoursoBank doivent rédiger un courrier en suivant un formalisme particulier :
La lettre rédigée peut être transmise par internet dans la rubrique « Contactez-nous » ou par courrier à l’adresse du service client BoursoBank :
BoursoBank
Service Client
44 Rue Traversière
CS 80134
92772 Boulogne Billancourt Cedex
Bon à savoir : en cas de désaccord entre les titulaires, il est possible d’effectuer une dénonciation unilatérale du compte commun. Concrètement, le demandeur se voit alors désolidarisé du compte et sa responsabilité n’est plus engagée. Le compte joint est ainsi transformé en compte personnel.
Un compte Jeune est un compte détenu par un mineur. À ce titre, il ne peut pas en demander lui-même la clôture. La résiliation doit donc être faite par ses représentants légaux sous un format identique à un compte joint : un courrier manuscrit signé par les parents ou le tuteur accompagné des copies des pièces d’identité.