Panorabanques
down-arrowQuels sont les délais pour un virement bancaire ?

Quels sont les délais pour un virement bancaire ?

Par Gaëlle Fernandez le 11/04/2024
Mis à jour le 15/05/2024
Lecture 2 min.
money-transfer-smartphones-coins-moving-from-one-mobile-phone-other-3d-render-mobile-wallet
4 / 5

Vous voulez faire un virement mais vous avez l’impression que votre banque prend son temps pour l’enregistrer et débiter votre compte ? Est-ce légal ? Combien de jours faut-il à votre banque pour enregistrer l’opération ? Voici quelques éléments de réponse.

Un délai d’un jour ouvrable…

Pour un virement bancaire, comme pour n’importe quel autre moyen de paiement, le code monétaire et financier est clair sur la question du délai : « Le montant de l’opération de paiement est crédité sur le compte du prestataire de services de paiement du bénéficiaire au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant le moment de réception de l’ordre de paiement […] Ce délai peut être prolongé d’un jour ouvrable supplémentaire pour les opérations de paiement ordonnées sur support papier. »

Exemples :

  1. Si vous faites un virement à un de vos proches un mercredi, son compte sera crédité en principe le jour même par sa banque ou le lendemain, au plus tard
  2. Si vous faites un virement un lundi à votre sœur qui habite en Belgique, alors le montant lui sera crédité par sa banque au plus tard le vendredi, comme quatrième jour ouvrable

C’est ce qui est en vigueur en France depuis le 1er janvier 2012. Auparavant, les délais étaient plus longs dans l’exécution du virement, de l’ordre de trois-quatre jours maximum.

... avec des nuances

 

Néanmoins, malgré la norme du code monétaire et financier, la pratique peut en être différente. Par exemple, vous recevez un virement de la part d’un parent un samedi après-midi. Il y a de grandes probabilités que ce virement ne soit crédité sur votre compte que le lundi, voire le mardi suivant. Eh oui, en général les agences bancaires sont fermées le weekend, et elles préfèrent temporiser certains mouvements financiers le lundi pour le lendemain. C’est à la limite de la légalité.

Enfin, quand il s’agit d’une virement d’un compte à un autre dans une même banque, l’enregistrement est automatique. En clair, si vous faites un virement de votre compte épargne vers votre compte de dépôts, ce montant sera immédiatement crédité dans votre compte de dépôts.