Les crédits à la consommation affectés apportent une réponse optimisée à nombre de vos projets ou besoin d’équipement. Le prêt étudiant est ainsi taillé sur mesure pour financer des études. Celui-ci présente la particularité et l’avantage d’être remboursable qu’une fois le cursus d’études terminé. Ce prêt pas comme les autres attire naturellement plusieurs candidats, les lycéens par exemple. Mais peuvent-ils y prétendre ?
Le prêt étudiant s’adresse aux étudiants de moins de 28 ans inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en vue de la préparation d’un concours ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur français. Il ne peut donc pas être octroyé à un lycéen.
Ce qu’il faut comprendre c’est que l’offre de crédit labellisée « prêt étudiant » désigne en particulier le prêt proposé par certaines banques et garanti par l’Etat. Celui-ci étant réservé aux personnes inscrites dans l’enseignement supérieur (et qui peuvent donc le prouver), les lycéens en sont normalement exclus.
Ce qui ne veut pas dire pour autant que les banques n’ont pas capté l’opportunité d’approcher et de séduire les lycéens en leur proposant des crédits dédiés.
Qu’elles l’appellent prêt étudiant ou prêt jeune (d’autres variantes existent), certaines banques peuvent commercialiser des offres de crédit pour les lycéens.
A ce niveau d’ailleurs, le Crédit Agricole se distingue puisqu’il commercialise des offres dédiées aux jeunes qui ne sont pas encore étudiants. Ainsi, le Prêt Mozaïc Projets s’adresse à la fois aux lycéens, aux apprentis et aux étudiants.
Sans qu’elles en fassent d’ailleurs la publicité, il y a fort à parier que plusieurs banques soient disposées à proposer ce type de prêt aux lycéens. Il faut simplement garder à l’esprit que contrairement au prêt étudiant garanti par l’Etat, le prêt lycéen ne vous dispense pas d’une caution parentale, au contraire !
La banque qui acceptera d’accéder à votre demande de crédit voudra évidemment s’assurer que les mensualités du prêt seront bel et bien remboursées.
Rapprochez-vous d’un conseiller bancaire pour savoir s’il vous est permis ou non d’obtenir un prêt lycéen. Si ce n’est pas possible, armez-vous (un peu) de patience, les portes du prêt étudiant ne sont plus très loin !