Vous venez de recevoir un chèque dans une autre devise que l’euro ? Et vous voulez l’encaisser ? Voici un petit topo de ce que vous devez savoir.
Le chèque est très peu utilisé dans les échanges internationaux du fait des réglementations extrêmement variables d’un pays à l’autre. Par ailleurs, les délais d’encaissement peuvent être relativement longs et les frais sont importants.
En règle générale et pour lutter contre les risques de chèques en bois, votre banque interroge d’abord la banque émettrice du chèque avant son encaissement. Si tout se passe bien, votre compte est alors crédité dès réception des fonds en provenance de la banque étrangère.
Si votre chèque est libellé dans une autre devise que l’euro (dollars, yens…) le temps d’encaissement peut être très long et il engendre même des frais parfois élevés.
En cause, pour le traitement d’un chèque étranger, les banques facturent souvent des commissions d’encaissement et elles appliquent parfois des commissions de change.
Exemples :
*Chiffres Panorabanques juillet 2018
Ces tarifs ne prennent pas en compte les frais applicables en cas d’impayés. Enfin les risques de falsifications existent toujours. Faites donc attention !
Évitez les chèques étrangers et demandez plutôt à recevoir les fonds par virement et en euros, c’est plus simple, moins cher et rapide. Précisez bien que vous souhaitez que les frais soient payés à l’émission du virement afin que vous receviez un montant net.
Vous pouvez tout de même encaisser des chèques étrangers en France mais armez-vous de patience.