Au moment de la souscription de votre contrat d’assurance-vie, vous avez dû remplir votre clause bénéficiaire. C’est ici que vous désignez le ou les bénéficiaires qui récupéreront votre capital en cas de décès.
S’attarder sur la clause de représentation est un conseil pertinent. En effet, avez-vous pensé à l’éventualité du décès de votre bénéficiaire avant le vôtre ou très peu de temps après ? Dans ce cas, à qui voudriez-vous que les fonds de votre contrat d’assurance-vie soient reversés ? A vos héritiers ou aux héritiers de votre bénéficiaire ?
Imaginons … vous avez un contrat d’assurance-vie de 100 000 € et vous avez 2 enfants qui ont eux-mêmes chacun 2 enfants. Malheureusement, un de vos enfants décède avant vous. Que se passe-t-il ?
C’est le terme « ou représentés » qui donne toute sa valeur à la transmission du capital aux héritiers de vos héritiers, soit dans ce cas-là vos petits-enfants ! Alors un conseil, vérifiez bien votre clause de représentation. Tant que votre bénéficiaire n’a pas accepté le contrat, vous pouvez à tout moment modifier votre clause bénéficiaire et faire en sorte que vos petits-enfants ne soient pas exclus du terme de votre contrat…. sauf à ce que vous préfériez que tout revienne uniquement à vos héritiers directs bien sûr.