Un changement d’emploi, un départ à la retraite ou en congé parental… et vos revenus ne sont plus les mêmes. Désormais, vos échéances de prêt sont trop lourdes à supporter. Baisser ses mensualités en allongeant la durée de son emprunt est tout à fait possible.

Comment peut-on faire cette demande ?

Rendez-vous dans votre agence bancaire et demandez le réaménagement de votre prêt immobilier. Certaines conditions doivent être respectées. Elles diffèrent selon les établissements bancaires, mais voici les plus courantes :

  • une seule opération par an
  • un allongement de la durée limitée à 2 ou 3 ans
  • une baisse des mensualités de 10 % à 20 % par rapport à votre mensualité initiale
  • une première demande possible à partir du 2ème anniversaire du contrat
  • un délai à respecter entre deux modulations (ex : minimum 12 mois pour la Banque Postale).

Conseil Pano

Faites attention si, au moment de votre demande de financement, votre conseiller vous propose de lisser votre prêt. Il est par la suite impossible de moduler ses échéances avec un prêt à paliers !

Si vous ne rentrez pas dans les cases du réaménagement de crédit, vous pouvez toujours solliciter une autre banque pour racheter votre prêt. Une nouvelle étude de financement de prêt immobilier se mettra en place sur la durée de votre choix.

Conséquences sur le coût total du crédit

Aujourd’hui, la plupart des prêts immobiliers sont modulables. Mais attention, cette démarche n’est pas sans conséquences. Augmenter sa durée signifie aussi augmenter le coût total de son crédit.

Pour connaître l’impact de cette opération sur le coût total de votre crédit, vous devez prendre en compte sa durée initiale, son taux d’intérêt et la date de début de prêt.

Conseil Pano

Vous pouvez demander une simulation à votre conseiller bancaire ou utiliser les calculettes disponibles sur le web (ex : cyberprêt.com).