Panorabanques
down-arrowPrêt étudiant : les justificatifs de l’utilisation des fonds

Prêt étudiant : les justificatifs de l’utilisation des fonds

Par Jade Wong le 11/04/2024
Mis à jour le 15/05/2024
Lecture 1 min.
credit_3
4 / 5
Pour la plupart des jeunes, la paperasse c’est loin d’être une passion… Ça tombe plutôt bien. Pour débloquer les fonds de votre prêt étudiant, aucun justificatif n’est demandé. Ni devis, ni facture : nada. Alors, la banque et les jeunes : vers le début d’une réconciliation ?

Un prêt étudiant : pour quel projet ?

Contrairement aux idées reçues, votre prêt étudiant ne sert pas uniquement à financer vos frais de scolarité. C’est tout simplement un crédit à la consommation réservé aux personnes pouvant justifier de leur statut d’étudiant, jeunes ou même moins jeunes (en reconversion professionnelle par exemple).

Saviez-vous que tous les frais de la vie courante peuvent être intégrés à votre prêt étudiant ? Votre loyer, l’équipement de votre logement, votre matériel scolaire, vos titres de transport et même vos dépenses en alimentation et pour vos loisirs…

Conseil billet de banque

Pensez à construire votre plan de financement avec tous les postes que vous jugez liés à vos études pour avoir une vision globale du coût de vos études. Et étalez ces frais sur la durée de vos études. Même si ce n’est pas l’idée de départ, vous pouvez même y intégrer une année de césure ou de redoublement…

Avez-vous besoin de justifier vos dépenses auprès de votre banque ?

A priori, aucun justificatif n’est demandé pour un prêt étudiant. Votre banque ne devrait d’ailleurs pas vous demander de pièces justificatives. La loi Scrivener de 1978 est plutôt claire à ce sujet. Le prêt étudiant n’est pas considéré comme un prêt affecté à un bien en particulier.

S’il est inférieur à 21 500 € et d’une durée supérieure à 3 mois, vous n’avez aucune obligation de fournir des informations sur l’utilisation des fonds de votre crédit. Alors ne vous encombrez pas de documents inutiles…

En résumé, pas besoin d’apporter vos échéanciers, devis ou factures de vos frais de scolarité, de vos livres ou logiciels, de vos titres de transport ou billet d’avion (pour vos études ou votre stage à l’étranger), de votre ordinateur ou mobilier pour appartement… ni même votre contrat de bail !