Vous avez saisi la commission de surendettement pour qu’elle vous aide à faire face à l’accumulation de vos dettes ? Quels sont les effets de la recevabilité de votre dossier de surendettement par la commission sur vos créanciers ? Peuvent-ils ou ne peuvent-ils plus procéder à une saisie sur vos biens ?
Entre le moment où vous demandez à la commission de surendettement d’examiner votre dossier et le moment où celle-ci se prononce sur sa recevabilité éventuelle, il se passe 3 mois.
Aussi, la loi vous autorise pendant ce délai, c’est-à-dire avant que la commission ne se soit définitivement prononcée, à demander la suspension des saisies. La suspension des saisies interdit à un créancier à la fois de procéder aux saisies déjà engagées (saisie-attribution sur vos comptes bancaires, saisie-vente sur vos biens mobiliers ou saisie sur rémunérations) et d’en exercer de nouvelles. Dans certains cas, la procédure d’expulsion locative peut également être suspendue.
Pour obtenir la suspension des saisies, vous devez demander à la commission de saisir le juge de tribunal d’instance, seul habilité à les suspendre pour une durée provisoire.
Si la commission de surendettement statue sur le caractère recevable de votre dossier, les procédures de saisies sont automatiquement suspendues, sauf celles relatives aux obligations alimentaires.
Si le juge accorde la suspension des saisies, celle-ci ne peut durer plus de 2 ans. Selon les cas, elle dure :
Durant la période de suspension des saisies, le créancier reste libre de vous poursuivre en justice.
La suspension des saisies prononcée par le juge n’est d’aucun effet sur les pensions alimentaires et autres dettes alimentaires que le surendetté a à sa charge. De la même manière, si une saisie immobilière du surendetté est engagée et que la date de vente du bien immobilier saisi a été fixée, celle-ci ne sera pas suspendue.
Pendant le délai de suspension, le surendetté ne peut pas :
Source : Service-Public.fr