Cette suite de chiffres et de lettres sur votre RIB vous dit vaguement quelque chose ? Mais savez-vous vraiment ce qu’est le numéro IBAN ? Parfois méconnue, c’est pourtant la norme qui s’applique à la plupart des échanges bancaires internationaux partout dans le monde. Décryptage…
D’abord, qu’est-ce-que ça veut dire ? L’acronyme IBAN signifie : International Bank Account Number. C’est une norme internationale qui permet la reconnaissance exacte d’un compte et de son établissement bancaire grâce à une combinaison unique de chiffres et de lettres.
L’IBAN est l’identifiant de votre compte bancaire. L’IBAN se trouve sur le relevé bancaire.
Sa longueur varie d’un pays à l’autre, mais elle est toujours comprise entre 14 et 34 caractères. En France, l’IBAN comporte toujours 27 caractères :
Le BBAN correspond à votre RIB. Si ce dernier ne comporte que des chiffres, l’IBAN commence alors par FR76. Par convention, l’affichage de l’IBAN est regroupé par blocs de 4 caractères, mais il se présentera toujours sans espaces quand vous le saisissez à l’écran. C’est une norme ISO 13616.
Le virement SEPA et le prélèvement SEPA (Single Euro Payments Area) nécessitent l’usage de coordonnées bancaires harmonisées à l’échelle européenne : l’IBAN et le BIC, présents sur les relevés d’identité bancaire depuis 2001.
Avec le passage à la norme SEPA, l’IBAN du débiteur est suffisant pour un prélèvement s’il s’agit d’opérations nationales (depuis le 01/02/2014) et depuis le 1er février 2016 pour les opérations transfrontalières.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, mettez à niveau vos référentiels clients et fournisseurs :
Lorsque vous envoyez ou recevez de l’argent à l’international avec votre banque, vous risquez de payez des frais cachés. Les banques sont en effet nombreuses à appliquer une marge sur le taux de change réel sans nécessairement vous en informer.
Pour éviter de perdre de l’argent lorsque vous effectuez un virement à l’international, nous vous recommandons d’utiliser TransferWise, jusqu’à 8 fois moins cher qu’une banque classique.
Avec TransferWise :
L’IBAN a un concurrent, le BIC, qui signifie : Bank Identifier Code. Il représente l’identifiant international d’une banque. Il peut parfois être appelé SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) du nom de l’organisme international gérant les BIC.
Il y a deux types de BIC :
Un BIC8 correspond à un établissement financier ou non financier. Un BIC11 correspond à la succursale d’un établissement.
Le BIC est une norme ISO 9362. Le BIC8 contient :
Les 3 caractères supplémentaires du BIC11 permettent de définir une agence ou une filiale. L’alimentation systématique du BIC permet de fiabiliser l’acheminement des fonds.
Certains établissements n’ont pas de code BIC. Ils passent alors par le BIC de banques intermédiaires, dit « BIC de routage ». Pour éviter toute confusion, il est préférable d’obtenir le BIC accompagné de l’IBAN directement auprès de votre bénéficiaire.
Attention enfin, à ne pas égarer votre IBAN : un IBAN perdu peut faire le bonheur des fraudeurs les plus inventifs.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page de la Banque de France consacrée au SEPA.