Il est possible qu’un distributeur automatique de billets (DAB) subisse une panne mécanique ou informatique lorsque vous effectuez une opération de retrait avec votre carte bancaire.
Tout d’abord : ne paniquez pas, vous êtes protégé par l’article L133-18 du code monétaire et financier : « en cas d’opération de paiement non autorisée signalée par l’utilisateur dans les conditions prévues à l’article L133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l’opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu ».
Si l’agence bancaire dans laquelle vous avez effectué la tentative de retrait est ouverte, adressez-vous au personnel d’accueil qui fera le nécessaire pour enregistrer votre réclamation.
Présentez le ticket délivré par le DAB s’il vous a été remis par l’automate, sinon signalez-le au guichet.
Si l’établissement bancaire dans lequel vous constatez l’échec du retrait au DAB est fermé, ou si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas faire appel à un employé de l’agence, vous devez adresser une réclamation par courrier.
Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, mentionnant :
Si un ticket vous a été délivré par l’automate, conservez l’original mais joignez une copie à votre courrier, ainsi qu’une copie de votre relevé de compte, ou une capture d’écran de votre compte géré à distance par internet.
L’article L133-24 du code monétaire et financier fixe à 13 mois le délai maximum de signalement d’une opération mal exécutée ou non autorisée à la banque.