Aujourd’hui, tout le monde voyage. Les déplacements de personnes ont été facilités avec la démocratisation des moyens de transport : voiture, train, avion… Et dans la sphère bancaire, vos moyens de paiement aussi, ils se déplacent. Avec vous. Focus sur la remise de chèque « déplacée ».
La remise de chèque déplacée, c’est lorsque vous déposez un chèque dans une autre ville ou dans un autre département que votre banque d’origine. Mais toujours dans la même enseigne bancaire.
Il faut savoir que certaines banques ne sont pas nationales (comme BNP Paribas, LCL ou encore la Société Générale), mais sont organisées en caisses régionales. C’est le cas notamment des Banques Populaires, des Caisses d’Epargne, du Crédit Agricole ou encore du Crédit Mutuel.
Les remises de chèques dites « déplacées » peuvent alors suivre une autre procédure que les remises de chèques « classiques » si elles sont gérées par région et non au niveau national.
Vous avez un chèque à remettre sur votre compte. Mais vous êtes déjà parti en vacances ou en déplacement professionnel… Comment faire ?
La première solution, c’est d’attendre votre retour pour déposer votre chèque. La deuxième, c’est de le déposer dans une autre ville. Si votre banque est nationale, pas de problème. Votre chèque sera comptabilisé de la même manière à Paris, à Nice ou dans le Larzac. En revanche, si la banque où vous détenez votre compte principal est régionale (par exemple Crédit Agricole Pyrénées Gascogne) et que vous déposez un chèque à Paris, vous devrez attendre – en principe – un peu plus longtemps pour voir votre chèque crédité.
Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor par exemple, indique sur son forum d’assistance un délai de traitement moyen de 7 à 10 jours pour une remise déplacée, contre une journée (ou deux) pour une remise de chèque classique. Mais tout dépend de la politique de votre banque.
On constate qu’à la Banque Populaire Atlantique, la remise de chèque « déplacée » est traitée à J+1, comme un chèque classique. Renseignez-vous au guichet de votre banque en amont afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Pour éviter tout risque de délai de traitement encore plus long, n’oubliez pas d’utiliser le bordereau dédié aux remises de chèques déplacées. C’est un bordereau spécifique qui est mis à votre disposition en libre-service dans vos agences bancaires. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le demander au guichet de la banque en question.