Plus sécurisé qu’un chèque personnel et plus pratique que les espèces, le chèque de banque est un moyen sûr d’être payé. Cependant, il peut réserver de mauvaises surprises. Suivez notre guide pour les éviter.
Contrairement à un chèque classique, le chèque de banque n’est pas émis par un particulier, mais établi par la banque elle-même. Le client le sollicite auprès de son agence bancaire. Celle-ci prélève le montant sur son compte courant. Elle rédige ensuite un chèque de la même somme à l’ordre du destinataire. Le document est remis sous 48 heures au demandeur, qui le transmet à son créancier.
Le chèque de banque est traditionnellement utilisé lors d’une vente entre particuliers, pour une voiture ou des meubles par exemple. Il peut aussi être réclamé par un commerçant lorsque le règlement dépasse le plafond autorisé (1 000 euros) et qu’il n’est pas possible d’employer un autre moyen de paiement, comme la carte bancaire ou le virement.
Le chèque de banque assure le bénéficiaire d’être payé. Le récepteur est sûr que le compte est provisionné et qu’il ne s’agit pas d’un chèque en bois ou sans provision.
Un chèque de banque mesure 175 mm * 80 mm. Dessus doivent figurer plusieurs mentions obligatoires :
Le chèque de banque comporte toujours une ligne magnétique. Cette suite de chiffres et de lettres se trouve en bas du document.
Comme les billets et les titres d’identité, les chèques de banque sont sécurisés grâce à un filigrane. Au dos du chèque, lorsque vous le regardez à la lumière, la mention « chèque de banque » apparaît par transparence. L’inscription se situe au centre. Elle est encadrée à gauche et à droite par deux semeuses aux couleurs inversées. Au-dessus et au-dessous du texte, des symboles ressemblant à des flammes rayées ou des vagues ondulantes doivent être visibles.
Si ces éléments ne sont pas présents, c’est sans doute que le chèque a été falsifié. D’autres détails doivent vous alerter, comme des ratures, une encre qui bave ou qui change de couleur, des polices de caractères différentes ou un texte mal aligné.
Vérifiez le montant. Si ce n’est pas celui convenu avec l’acheteur, c’est peut-être car le document a été volé. N’acceptez pas un chèque d’une somme différente, même si elle est plus élevée ou que l’on vous promet un complément en liquide. Enfin, assurez-vous que votre payeur est bien le titulaire du compte. Vous pouvez pour cela demander à voir sa pièce d’identité afin de constater que les noms sont les mêmes.