Si vous avez besoin que votre banquier témoigne de votre santé financière et de votre capacité à gérer vos comptes, vous pouvez être amené à demander une attestation bancaire. Ce document prouve que votre compte bancaire est fonctionnel. Il peut vous être demandé dans certains cas, notamment pour obtenir un visa. Explications.
Une attestation bancaire est un document signé par votre banque qui certifie votre situation financière et l’existence d’un compte bancaire actif dans leur établissement.
Ce document peut être décliné selon la situation :
En plus de vos coordonnées bancaires, l’attestation mentionne le solde disponible sur votre compte, à la différence de votre relevé d’identité bancaire (RIB) qui n’indique que vos identifiants.
Dans le cadre d’une procédure d’acquisition de nationalité par mariage, une attestation bancaire de compte joint peut faire partie des preuves justifiant d’une communauté de vie, au même titre que la copie d’un bail de location commun ou une déclaration fiscale conjointe.
Une attestation bancaire peut être établie sur papier libre. Elle doit comporter :
Ce document est principalement demandé par les services en charge de l’immigration dans le cadre :
L’attestation bancaire est une procédure courante dans certains pays, comme le Canada. S’il s’agit d’un renouvellement, c’est votre ambassade qui peut en faire la demande.
Chaque établissement bancaire est libre de fixer un tarif correspondant à cette prestation. Certaines banques ne facturent rien, tandis que d’autres prélèveront des frais pour l’impression du document ou l’envoi du courrier à la demande du titulaire.
Une attestation bancaire est parfois demandée pour obtenir un prêt immobilier, mais elle ne fait pas partie des pièces justificatives obligatoires prévues par le code de la consommation.