Avis aux prévoyants, aux maladroits et aux malchanceux : BoursoBank enrichit son offre d’assurance. Avec Boursorama Protection Premium, la banque en ligne propose à ses clients de protéger leurs moyens de paiement, leur identité mais aussi leurs appareils électroniques et électroménagers. Et bonne nouvelle, cette garantie est gratuite pour certains utilisateurs.
L’assurance Boursorama Protection Premium est comprise dans l’offre METAL (9,90 euros par mois). Les abonnés Ultim et Welcome peuvent y adhérer, moyennant une cotisation de 4,99 euros mensuels. La souscription se fait depuis le site ou l’application Boursorama. Une fois dans le menu Produit, il faut choisir la rubrique Mes Assurances pour s’abonner.
Boursorama Protection Premium reprend les options proposées par la Boursorama Protection Essentiel (0,99 euros par mois). Les clients bénéficient d’une protection de leurs moyens de paiement. La banque assure le remboursement des opérations frauduleuses ayant eu lieu entre le vol ou la perte de la carte bancaire et du chéquier et la réception de la demande d’opposition. Une indemnisation est également prévue en cas de vol d’argent liquide dans les 48 heures qui suivent le retrait.
Enfin, la banque en ligne propose un forfait remboursement pour les clés, les papiers d’identité et les articles de maroquinerie (sac à main ou portefeuille) dérobés en même temps que la carte de crédit. Le forfait est de 300 euros par an et par sinistre pour les clés et les documents officiels et de 100 euros pour la maroquinerie.
Aux services de la formule essentiel, Boursorama Banque ajoute une assurance en cas de vol ou de dommages accidentels causés à un smartphone, un appareil photo ou un ordinateur portable. Appelée Tous Nomades, cette fonctionnalité prend en charge les frais de remplacement de l’appareil ou le coût des réparations ainsi que les appels frauduleux passés depuis un téléphone volé.
En outre, les adhérents bénéficient d’une assistance juridique en cas d’usurpation d’identité. Ils peuvent consulter une équipe spécialisée par téléphone afin de connaître leurs droits et les démarches à effectuer en cas de litige. L’assureur gestionnaire du contrat, Groupama, accorde une prise en charge financière lorsque la pratique a engendré des pertes financières.
Dernier aspect, la possibilité d’accéder à un outil pour préserver son e-réputation et agir en cas d’injure ou de diffamation en ligne. En plus du conseil juridique et de la prise en charge des frais de procédure, Sogessur, le partenaire assureur de Boursorama Banque, finance la création de contenus sur Internet afin de restaurer la bonne réputation du client et de reléguer les pages diffamatoires aux derniers rangs des moteurs de recherche.
Dernière option de Boursorama Protection Premium, l’extension de la garantie constructeur ou distributeur jusqu’à 5 ans après l’achat de l’appareil. Elle prévoit le télédiagnostic à distance pour constater et identifier la panne, la prise en charge des frais de réparation ou de remplacement si la panne n’est pas réparable ou si le coût de la réparation est supérieur à celui de l’appareil.
Elle s’applique pour les appareils électroménagers (lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur…), le matériel électronique dit de son ou d’image (appareil photo, téléviseur, liseuse, lecteur Blu-ray…) et le matériel informatique (imprimante, ordinateur, scanner…). Pour être couvert, l’objet doit avoir été acheté neuf, pour un prix supérieur. Dernière condition : la transaction doit avoir eu lieu avec une carte Boursorama Banque. Les articles acquis avant l’adhésion à Boursorama Protection Premium sont aussi éligibles s’ils répondent à ces contraintes.
Avec de tels critères d’inclusion, ce service apparaît comme une alternative rentable aux assurances affinitaires. Quasiment toujours proposées lors de l’achat en magasin, elles représentent environ 20 % du prix du produit lorsqu’elles sont souscrites auprès du vendeur. Et elles ne s’appliquent qu’à un seul appareil quand Boursorama Banque rembourse jusqu’à 5 000 euros par an pour 3 évènements maximum.
L’extension de la garantie constructeur sera-t-elle le nouveau terrain de jeu des banques ? La Caisse d’Épargne s’est déjà lancée dans la bataille avec une option disponible pour les cartes Visa Platinum (200 euros par an) ou Infinite (315 euros par an). Une des concurrentes les plus directes de Boursorama, Orange Bank, la fournit déjà avec la carte Premium (7,99 euros par mois).