Panorabanques
down-arrowPrêt étudiant : caution des parents obligatoire ?

Prêt étudiant : caution des parents obligatoire ?

Par Basile Duval le 11/04/2024
Mis à jour le 15/05/2024
Lecture 3 min.
carte_7
4 / 5

Les prêts étudiants permettent d’obtenir des taux plus intéressants que les crédits à la consommation classiques, mais une caution solidaire est demandée par les banques au-delà d’un certain montant. Un cautionnement des parents garantit l’emprunt en limitant les risques, mais il existe d’autres options pour les étudiants sans caution parentale.

Qu’est-ce qu’une caution solidaire ?

Dans le cadre d’un prêt étudiant, une caution solidaire sécurise l’emprunt auprès de la banque puisqu’elle représente une garantie en cas de défaillance de l’étudiant. La caution est tenue de prendre temporairement le relais de l’emprunteur en cas d’incident de remboursement.

La caution solidaire d’un prêt étudiant peut-être un membre de la famille ou un proche. Une caution parentale n’est pas obligatoire puisqu’il suffit que le garant de l’étudiant justifie de revenus suffisants. Si les parents sont propriétaires d’un logement intégralement financé, c’est un avantage supplémentaire.

formulaire
Comparer les crédits
Je compare
horlogeTemps moyen : 3 min

En l’absence de caution d’un parent ou d’un tiers, il est possible d’obtenir des garanties de substitution :

  • Un prêt OSEO garanti par l’État
  • La garantie de la mutuelle étudiante, comme le fonds de garantie des solidarités étudiantes (FGSE) issu d’un partenariat entre la mutuelle des étudiants (LMDE) et la Banque Populaire
  • Un cautionnement bancaire, en bloquant une somme sur un compte

Un crédit est toujours négociable. Bénéficier d’une caution valable peut avoir une influence positive sur le taux de l’emprunt, au même titre que des critères plus subjectifs comme le sérieux de la démarche de l’étudiant, son niveau d’étude et la filière choisie.

Conseil Pano :

Une caution parentale est un avantage, surtout si l’établissement de crédit est celui qui tient les comptes familiaux.

Qu’est-ce que le prêt étudiant garanti par l’État ?

Le prêt OSEO est proposé par 5 réseaux de banques. Il permet d’obtenir jusqu’à 15 000 € sans caution d’un proche ni condition de ressources. Il s’adresse aux étudiants préparant un diplôme de l’enseignement supérieur, s’ils répondent aux conditions suivantes :

  • Être âgé de moins de 28 ans
  • Être de nationalité française ou citoyen européen résidant en France depuis au moins 5 ans

En cas de défaillance de l’étudiant, l’État prend en charge 70 % de la garantie et les 30 % restants sont gérés par les banques partenaires.

Les banques ont un pouvoir d’appréciation des dossiers pour éviter une attribution systématique de ce type de crédit et une généralisation de l’endettement des étudiants.