Le compte bancaire est devenu indispensable pour réaliser des tâches de la vie quotidienne. L'établissement financier, chargé de la gestion du compte bancaire demande généralement une rémunération au titre des frais de tenue de compte.
Tableau des offres de nos partenaires (référencement payant, non exhaustif. Tableau trié de manière subjective, selon les offres commerciales en cours, leur pertinence et les rétributions perçues.)
*Classement après considération, par Panorabanques, du prix de l’offre, de diverses caractéristiques et de compensations pour y figurer.
Ils correspondent principalement au paiement des opérations nécessaires au fonctionnement du compte. Ils comprennent notamment les frais de mise à disposition des moyens de paiement ou l'envoi des relevés de compte.
En contrepartie de la tenue du compte, la banque assure un suivi des opérations. C'est à dire que pour chaque opération portée au débit ou au crédit, la banque va indiquer la nature de l'opération (virement, espèces, chèque ...), son montant, la date d'inscription au compte et le solde provisoire engendré par cette opération. Toutes ces informations seront inscrites sur le relevé de compte envoyé aux clients
Ces frais de tenue de compte prennent souvent la forme d'un forfait. Au Crédit Agricole Charente Périgord, les frais de tenue de compte sont à 12€, ils sont facturés 24,60€ à la Banque Populaire Atlantique tandis qu'au Crédit Mutuel Île-de-France ils sont gratuits.
La facturation de chacune des prestations de tenue de compte peut être faite de manière individuelle ou être regroupée dans des packages bancaires.