Le classement des banques est réalisé à partir des tarifs bancaires issus des plaquettes tarifaires des banques, que nos équipes veilles en permanence.
Les mises en ligne s’effectuent tous les mois, à la date de mise en place des nouvelles plaquettes tarifaires détectées.
Il se peut que des banques ne sortent leurs plaquettes tarifaires que le jour de leur application sur leur site internet. Dans ces cas-là, dès détection, Panorabanques met tout en œuvre pour que celle-ci soit intégrée au plus tôt.
Comment le classement est constitué ?
Le classement est trié par économie moyenne sur 3 ans. Cela correspond au prix annuel moyen lissé sur 3 ans des banques du classement – le prix annuel moyen lissé sur 3 ans de la banque actuelle de l’internaute.
Panorabanques lisse les résultats pour amortir sur 3 ans les éventuels frais de mise en place des produits (qui ne sont pas à payer tous les ans) et les offres de bienvenue (offertes une seule fois à l’ouverture du compte).
L’idée est de montrer facilement combien l’internaute gagnerait (ou perdrait) par an, en changeant de banque.
Panorabanques ne référence pas l’intégralité des établissements disponibles, mais essaie de référencer la très grande majorité d’entre elles.
Ainsi, Panorabanques référence plus de 100 banques françaises.
Retrouvez la liste complète ici
Critères pour être référencé par Panorabanques : pour qu’une banque soit référencée dans le classement de Panorabanques, elle doit proposer aux internautes l’intégralité des services quotidiens :
Les offres bancaires doivent également être disponibles à l’ouverture en France Métropolitaine, disponibles pour les personnes de plus de 18 ans.
S’il s’agit d’une banque traditionnelle avec agence bancaire, celle-ci doit disposer d’au minimum 30 agences en France métropolitaine.
Les banques à seule destination des fonctionnaires ou nécessitant obligatoirement de devenir mutualiste ne sont pas prises en compte dans le classement.
Enfin, il se peut que certaines banques ferment. A partir du moment où un internaute ne peut plus ouvrir de compte dans cet établissement, il disparaît du classement. Par contre, il peut rester présent plusieurs mois dans les banques actuelles sélectionnées dans le questionnaire, afin que les clients de ces banques puissent facilement comparer les établissements et en changer.
Le classement est indépendant de toute compensation financière. Les banques partenaires (retrouvez la liste complète ici) de Panorabanques sont matérialisées par un bouton Orange, quand les banques non-partenaires sont matérialisées par un bouton Gris. Panorabanques ne bloque pas la navigation vers une banque non-partenaire. Au clic sur le bouton « En savoir plus », l’internaute arrive sur le site de la banque sélectionnée.
Hors classement, sur la page de résultats de l’internaute, plusieurs espaces sont dédiés aux banques partenaires de Panorabanques :
Notre algorithme calcule les frais à la carte et les frais des packages (offre groupée de service) de chaque banque, et ressort l’offre la moins chère pour chaque internaute. Les offres disponibles selon l’âge de l’internaute sont également pris en compte, et Panorabanques n’affiche dans le classement personnalisé des internautes que les banques disponibles dans son département de résidence.
Les services bancaires pris en compte dans le calcul des frais bancaires annuels moyens
Les lignes tarifaires utilisées pour calculer le coût annuel de chacun des établissements bancaires sont :
Précisions méthodologiques
Panorabanques prend en compte les frais issus des plaquettes tarifaires, et ne peut donc pas avoir connaissances d’éventuelles réductions ou promotions dont certains internautes bénéficient.
Il peut donc y avoir un écart entre les frais estimés et les frais réels, qu’il s’agisse de la banque d’origine comme des autres banques du classement.
De plus, selon les internautes, leurs habitudes et utilisations des services de la banque, il se peut que nos calculs ne correspondent pas à 100% à leur situation. Les frais et économies affichés par Panorabanques sont à titre informatifs. Si un internaute est intéressé par une banque, il devra confirmer avec cette dernière les produits et services qu’il y souscrira, ainsi que leurs coûts.
- Abonnement à des services de banque à distance (internet, téléphone fixe, SMS, etc.) : ce service permet de réaliser des opérations sur le compte bancaire à distance, en utilisant des technologies modernes (internet, téléphone...), sans nécessiter la présence physique en agence.
- Abonnement à des produits offrant des alertes sur la situation du compte par SMS : les frais liés à l'abonnement pour recevoir des alertes par SMS sur l'état du compte sont débités, ainsi que les éventuels frais pour chaque SMS envoyé.
- Frais de tenue de compte : frais facturés pour la gestion et la tenue du compte
- Fourniture d'une carte de débit (carte de paiement à autorisation systématique) : l'établissement fournit une carte de paiement liée au compte du client. Chaque transaction est débitée après vérification automatique du solde disponible sur le compte.
- Fourniture d'une carte de débit (carte de paiement internationale à débit immédiat) : l'établissement fournit une carte de paiement liée au compte du client. Chaque transaction effectuée avec cette carte est immédiatement et intégralement débitée du compte.
- Fourniture d'une carte de débit (carte de paiement internationale à débit différé) : l'établissement fournit une carte de paiement liée au compte du client. Chaque transaction est débitée intégralement à une date convenue. Les retraits d'espèces sont débités au jour le jour.
- Retrait d'espèces (cas de retrait en euro dans la zone euro à un distributeur automatique d'un autre établissement avec une carte de paiement internationale) : le client peut retirer des espèces en euros depuis un distributeur automatique d'un autre établissement bancaire, en utilisant une carte de paiement internationale.
- Cotisation à une offre d'assurance perte ou vol de moyens de paiement : le compte est débité des frais pour l'abonnement à une assurance couvrant la perte ou le vol des moyens de paiement.
- Virement (cas d'un virement SEPA occasionnel) : l'établissement effectue, à la demande du client, un virement de fonds de son compte vers un autre compte, de manière occasionnelle.
- Prélèvement (frais par paiement d'un prélèvement SEPA) : le compte est débité des frais pour le traitement d'un prélèvement SEPA initié par le bénéficiaire.
- Prélèvement (frais de mise en place d'un mandat de prélèvement SEPA) : le compte est débité des frais pour la mise en place d'un mandat de prélèvement SEPA. Le client autorise un tiers à demander à l'établissement de virer une somme de son compte vers celui du bénéficiaire, à une date convenue, avec des montants variables.
- Commission d'intervention : frais bancaire perçu par la banque suite à une opération de débit qui place le compte en situation irrégulière ou aggrave l'irrégularité. Il s'agit le plus souvent de paiements qui aboutissent à un découvert bancaire non autorisé ou supérieur au découvert bancaire autorisé