Pourquoi changer de banque
Entre les Français et la banque, ce n’est pas toujours le grand amour : process trop compliqués, délais à rallonge, tarifs excessifs… Au global, 6 Français sur 10 ne sont pas satisfaits de leur banque selon un rapport du cabinet Deloitte paru en 2017.
Bilan, de nombreux Français souhaitent changer de banque. Une étude du cabinet Bain & Company révèle qu’ils seraient même 25% à envisager de quitter leur banque d’ici la fin de l’année.
Pourtant, dans les faits, peu d’entre eux passent à l’acte. Début 2017, une sondage signé Next Content indiquait par exemple que 4 Français sur 10 sont dans la même banque depuis plus de 20 ans.
Il faut dire que changer de banque peut faire peur. Pourtant, rien de plus simple avec notre comparateur de banques ! Voici 5 raisons de sauter le pas.
1. Changer de banque pour faire baisser la facture
La banque, ce n’est pas gratuit. Une étude Panorabanques en date de janvier 2018 révèle que les frais bancaires affichent une hausse pour la 3ème année consécutive. Mais seuls 21% des Français savent exactement combien leur coûte leur banque et ils sont encore moins nombreux à changer de banque pour faire jouer la concurrence. D’un établissement à l’autre, la facture peut pourtant varier du simple au triple !
Un exemple ? Les frais de tenue de compte sont facturés 18,50€ par an en moyenne dans une banque traditionnelle. Toutefois, les meilleures banques en ligne, elles, proposent ce service gratuitement.
2. La loyauté ne paie pas toujours
Les programmes de fidélité des banques sont souvent peu avantageux. Vous pouvez passer des années à accumuler des points, puis les échanger contre un cadeau douteux. Ou vous pouvez changer de banque. Et réaliser des économies dès à présent.
3. Une meilleure qualité de service
Gérer votre budget s’avère souvent compliqué ? Choisissez une banque qui vous permet de catégoriser vos dépenses. Vous rêvez d’une banque solidaire ? Vérifiez qu’elle propose des produits labelisés Finansol et qu’elle est signataire des principes de l’ONU. Bref, quitte à changer de banque, optez pour un établissement qui vous correspond vraiment.
4. Une carte bancaire toute neuve
Qui dit changement de banque, dit nouvelle carte bancaire ! L’occasion de passer à la gamme supérieure ou de choisir un nouveau visuel pour personnaliser votre carte bleue. La majorité des banques en ligne proposent également une carte Visa Premier ou une carte Gold MasterCard gratuite, à condition de respecter les conditions d’éligibilité.
5. De belles offres de bienvenue
Les banques proposent régulièrement des primes de bienvenue. A titre d’exemple, la plupart des banques en ligne offrent 80€ à leurs nouveaux clients. Mais il arrive parfois que les banques proposent des bonus exceptionnels sur une courte période de temps.
Comment changer de banque
Vous êtes fin prêt à vous lancer ? Pour changer d’établissement bancaire, deux possibilités s’offrent à vous.
1. Si vous effectuez les démarches vous-même
- Ouvrez un compte bancaire dans votre nouvelle banque
- Demandez à votre banque actuelle une liste des opérations récurrentes
- A l’aide de cette liste et de vos relevés de compte, identifiez tous les organismes qui effectuent des virements ou des prélèvements sur votre compte en banque (mutuelle, opérateur téléphonique, fournisseur d’énergie…)
- Transmettez votre nouveau RIB à ces organismes en les informant que vous changez de banque
- Si vous le souhaitez, clôturez votre ancien compte une fois le transfert effectué
2. Si vous préférez que la banque s’occupe des démarches pour vous
Depuis l’entrée en vigueur du volet mobilité bancaire de la loi Macron, le 6 février 2017, vous pouvez demander à votre nouvelle banque de prendre en charge toutes vos démarches de changement de domiciliation bancaire. Par conséquent, fini la paperasse administrative : votre banque s’occupe de tout, et c’est gratuit !
Pour en profiter, il vous suffit de signer un mandat de mobilité bancaire auprès de votre nouvelle banque. Ainsi, le changement de compte bancaire n’a jamais été aussi facile !
Les autres produits bancaires
Quid de vos autres produits bancaires, tels que votre épargne ou vos éventuels crédits ?
Ici, les règles changent selon le type de produit concerné. Certains peuvent être transférés directement vers votre nouvelle banque. Pour d’autres, il vous faudra clôturer le produit avant d’en rouvrir un nouveau dans votre future banque.
Produit | Démarche | Coût de l'opération |
---|
Compte courant | Ouvrir un nouveau compte, puis clôturer l'ancien | Gratuit |
Livret A | Clôturer le Livret A, puis en ouvrir un nouveau | Gratuit |
Assurance-vie | Ce produit ne peut être transféré, le clôturer vous ferait perdre vos avantages fiscaux | Payant (selon contrat) |
Crédit | Un crédit ne peut être transféré, mais il est possible de le racheter et d'en ouvrir un nouveau auprès de votre nouvelle banque | Payant (selon contrat) |
LEP | Ce produit peut être transféré sous réserve que les 2 banques donnent leur accord | Gratuit |
PEL / CEL | Ce produit peut être transféré sous réserve que les 2 banques donnent leur accord | Payant (selon banque) |
Certains produits se prêtent moins que d’autres au jeu du changement de banque, mais dans l’ensemble rien d’insurmontable.
Les conseils Panorabanques pour changer de banque facilement
Changer de banque sans frais et sans galères ? c’est possible. Quelques astuces pour éviter les mauvaises surprises :
- Si vous avez fait appel au service d’aide à la mobilité bancaire, vérifiez que votre nouvelle banque a bien informé tous les organismes concernés
- A l’aide des talons de votre carnet de chèque et de vos relevés de compte, assurez-vous qu’aucun chèque non encaissé ne se promène dans la nature
- Maintenez votre ancien compte ouvert quelques temps et gardez un peu d’argent dessus pour éviter les frais d’incidents de paiement
- Pensez à mettre fin au package sur votre ancien compte bancaire (si vous en avez un) pour éviter les frais supplémentaires
- Les PEA et les assurances-vie sont difficiles à transférer. Mieux vaut les maintenir dans votre ancienne banque jusqu’à leur échéance fiscale
A présent, il n'a jamais été aussi simple de changer de banque !