25537647 d’économiescalculées

Vous êtes ici

Changer de banque

Changer de banque : pourquoi et comment ?

Les français sont globalement fidèles à leur banque.

Il y a environ 50 millions de personnes qui ont un compte bancaire et environ 60 millions de comptes.

Chaque année, seulement 8% des français changent de banque mais 12% voudraient changer de banque et ne le font pas.

Il y a encore quelques années, fermer un compte et en ouvrir un autre était une vraie corvée.

Depuis peu les procédures sont devenues beaucoup plus simples.

Il faut faire jouer la concurrence pour choisir sa banque et ne pas hésiter à aller vers la banque qui vous convient en termes de services et de tarifs.

 

Changer de banque est devenu facile !

Le Ministère des Finances a eu un rôle moteur dans le dévelopepment de la mobilité bancaire.

Après avoir interdit les frais de clôture de compte, il a demandé aux banques d'être transparentes sur leurs tarifs et d'assister les clients qui veulent changer de banque.

 

Il ne faut pas changer pour changer ! Il faut avoir de bonnes raisons pour quitter une banque et faire confiance à une autre banque.

 

Il faut d'abord CHOISIR la banque dans laquelle vous voulez ouvrir votre nouveau compte. Pour faire ce choix, vous pouvez bien définir vos besoins et vos habitudes. Toutes les banques n'offrent pas les mêmes services aux mêmes tarifs et vous devez pouvoir les comparer. Panorabanques, le comparateur de banques, vous aide à définir vos besoins et vous propose les banques les plus à même de vous satisfaire au meilleur prix.

 

Une fois que vous êtes décidé, n'hésitez pas à passer à l'acte.

 

Comment transférer un compte bancaire ?

Pour transférer un compte bancaire, vous devez ouvrir un compte dans une nouvelle banque et lui demander son assistance pour effectuer ce transfert.

Vous lui indiquerez s’il s’agit d’un transfert total ou d’un transfert partiel.

Si vous optez pour un transfert partiel, il vous suffit de préciser quelles sont les opérations que vous voulez domicilier sur le nouveau compte. Par exemple : versements du salaire, virements automatiques du loyer, prélèvement automatique des impôts, etc.

Si vous optez pour un transfert total et une fermeture de votre ancien compte, prenez garde de faire les choses progressivement pour ne pas risquer d'incident sur votre ancien compte.

 

Quel est le coût d’un transfert de compte ?

Un transfert de compte, qu’il soit partiel ou total est entièrement gratuit. Dans certains cas, vous pouvez n'avoir aucune démarche à effectuer vous-même. C’est votre nouvelle banque qui va alors effectuer toutes les démarches pour vous.

Ni votre ancienne banque, ni votre nouvelle banque ne pourra vous prélever de frais pour cette procédure de transfert.

 

Comment demander une procédure de transfert ?

Vous devez demander un transfert partiel ou total de votre compte en vous adressant à votre nouvelle banque.

Pour cela, vous pouvez bien sûr rencontrer physiquement votre nouveau conseiller pour lui fournir les éléments dont il a besoin. Si vous avez choisi une banque en ligne, la demande de transfert s’effectue aussi à distance par courrier, par téléphone mais le plus souvent directement en ligne sur le site de la banque nouvellement choisie.

Mandatée par vous, votre nouvelle banque va se mettre en rapport avec votre ancienne banque et elles vont échanger les informations relatives aux opérations transférées.

 

 

 

 

Offres et services banque en ligne

Offres et services banque de réseau