Panorabanques
down-arrowCe que vous devez savoir sur l'assurance vie
check
Mis à jour le 1 décembre 2023

Ce que vous devez savoir sur l'assurance vie

À force d’entendre partout que l’assurance vie est le placement préféré des Français, vous aimeriez savoir pourquoi et peut-être même ouvrir un contrat. Voici les informations à connaître sur ce couteau suisse de l’épargne.

logo cup
Rendement 2022
2.1 %

Contrat : Altaprofits Digital Vie Prime

Frais de versement
0%
Investissement minimum
100
Nombre d'unités de compte
460
logo cup
Rendement 2022
1.8 %

Contrat : Linxea Avenir

Frais de versement
0%
Investissement minimum
100
Nombre d'unités de compte
610
logo cup
Rendement 2022
1.8 %

Contrat : Fortuneo Vie

Frais de versement
0%
Investissement minimum
100
Nombre d'unités de compte
204
Rendement 2022
null %

Contrat : Goodvest Goodvie

Frais de versement
0%
Investissement minimum
300
Nombre d'unités de compte
30
Rendement 2022
2.1 %

Contrat : Yomoni Vie

Frais de versement
0%
Investissement minimum
1000
Nombre d'unités de compte
138
Rendement 2022
1.7 %

Contrat : Placement Direct Vie

Frais de versement
0%
Investissement minimum
1000
Nombre d'unités de compte
900
Rendement 2022
3.2 %

Contrat : Easyvie

Frais de versement
0%
Investissement minimum
1000
Nombre d'unités de compte
200
Rendement 2022
1.79 %

Contrat : Kompoz

Frais de versement
0%
Investissement minimum
100
Nombre d'unités de compte
700
Rendement 2022
2.3 %

Contrat : Sécurité Infra Euro

Frais de versement
4%
Investissement minimum
10000
Nombre d'unités de compte
350

L’assurance vie, définition

 

L’assurance vie est un placement financier. Elle prend la forme d’un contrat passé entre le souscripteur (vous) et l’assureur (une banque ou une compagnie d’assurance). Si elle est très populaire, c’est qu’elle permet d’épargner, de transmettre son patrimoine et donne droit à des avantages fiscaux.

 

Il existe trois types d’assurance vie :

  • l’assurance en cas de vie ;
  • l’assurance en cas de décès ;
  • l’assurance en cas de vie et de décès.

 

Dans l’assurance en cas de vie, le souscripteur est aussi le bénéficiaire. Il est libre de reprendre son argent lorsqu’il le souhaite.

 

Avec l’assurance en cas de décès, le bénéficiaire est une personne choisie par le souscripteur. Lorsque le titulaire du contrat décède, l’établissement financier lui reverse les sommes confiées par l’adhérent.

 

La plupart des produits commercialisés sont des contrats mixtes. Le titulaire de la police peut effectuer des retraits quand il veut et, à sa mort, l’assureur transmet le capital au bénéficiaire.

 

Les encours des assurances vie sont protégés par le Fonds de Garantie des Assurances des Personnes (FGAP). En cas de défaut de votre banque, vous êtes indemnisés jusqu’à 70 000 euros par établissement. Mais vous pouvez dormir tranquille ! Depuis sa création en 1988, le FGAP n’a jamais eu à intervenir !

 

Comment fonctionne une assurance vie ?

 

Imaginez votre assurance vie comme une enveloppe. Pour la remplir, vous faites un versement initial lors de l’adhésion. Vous l’alimentez ensuite avec des versements libres ou des versements programmés (tous les mois ou tous les trimestres), appelés primes. Contrairement à un livret d'épargne comme un livret A ou un plan épargne logement (PEL), le montant détenu n’est pas plafonné.

 

L’argent déposé produit des intérêts et reste disponible. À tout moment, vous pouvez faire un retrait partiel ou total. Un rachat total entraîne la clôture de votre contrat.

 

Les supports d’une assurance vie

 

Les primes sont investies dans différents supports. Ils sont répartis en deux familles :

  • les fonds en euros ;
  • les unités de compte (UC).

 

Les fonds en euros sont sécurisés. Ils sont constitués en majorité d’emprunts d’État et d’obligations émises par des entreprises. Le risque de perte en capital est faible. De plus, les intérêts acquis sont garantis grâce à l’effet de cliquet. Mais les fonds en euros rapportent peu. Pour améliorer leur rendement, les compagnies d’assurance y ajoutent une part d’immobilier ou d’actions auprès de sociétés réputées stables.

 

Le terme unités de compte regroupe plusieurs instruments financiers :

  • des actions auprès d’entreprises cotées en bourse ;
  • des parts dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou dans des sociétés civiles immobilières (SCI) ;
  • des paniers d’actions qui reproduisent des indices boursiers, appelés ETF ou trackers ;
  • des organismes de placement en valeurs mobilières (OPCVM) comme les SICAV et les fonds communs de placement (FCP).

 

Les UC présentent un risque de perte en capital. Mais elles sont plus performantes que les fonds en euros.

 

Bon à savoir : la différence entre une obligation et une action

 

En achetant une obligation, vous prêtez de l’argent à une entreprise. Elle s’engage à vous rembourser, avec les intérêts. Ils sont déterminés à l’avance.

 

En détenant une action, vous possédez une fraction de la société. Vous percevez des dividendes proportionnels au chiffre d’affaires réalisé.

 

Lorsque votre assurance vie ne contient que des fonds en euros, on parle de contrat monosupport. Si elle comprend des fonds en euros et des UC, c’est un contrat multisupport. Aujourd’hui, la quasi-totalité des contrats proposés est des contrats multisupports.

 

Le type de gestion

 

Les assureurs proposent deux types de gestion : la gestion libre ou la gestion pilotée.

 

Avec la gestion libre, vous vous occupez du choix des supports, de leur répartition et effectuez les arbitrages vous-même.

 

Si vous n’y connaissez rien en finance ou que vous n’avez pas de temps à consacrer à votre investissement, mieux vaut opter pour une gestion pilotée. En fonction de votre profil d’investisseur, de votre niveau de risque et de vos objectifs, votre conseiller financier prend les décisions et fait fructifier votre argent pour vous.

 

Les frais d’une assurance vie

 

Les assureurs prélèvent des frais d’entrée, des frais de gestion, des frais de versement, des frais d’arbitrage et parfois même des frais de sortie.

 

Ces coûts sont fixés librement par la compagnie et doivent être annoncés lors de la souscription. Plus ils sont élevés, plus ils ont un impact sur vos gains.

 

La fin d’un contrat d’assurance vie

 

Pour amortir les différents frais et profiter des avantages fiscaux, il est conseillé de conserver son assurance vie au moins huit ans. Le contrat prend fin, soit :

  • en cas de rachat total ;
  • à la date prévue lors de la signature ;
  • au décès de l’assuré.

 

L’assurance vie, un outil d’épargne

 

La performance varie en fonction du contrat, de votre profil de risque et des supports sélectionnés. En 2021, en moyenne, le rendement des assurances vie était de 1,3 %. Mais certaines affichaient une performance supérieure à 2 % tandis que d’autres dépassent à peine les 1 %.

 

Votre contrat d’assurance vie prévoit une date de terme, généralement huit ans après la date d’ouverture. Mais il est possible de le renouveler par tacite reconduction. Lorsque votre contrat s’achève, l’assureur vous restitue le virement initial, les primes et les intérêts. Il peut vous verser un capital ou une rente. Le choix se fait lors du dénouement et est irréversible.

 

La fiscalité d’un contrat d’assurance vie en cas de rachat total ou partiel

 

Vous n’avez rien à déclarer à l’administration fiscale tant que vous ne faites pas de retrait sur votre assurance vie.

 

Seuls les rachats sont concernés par l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Le capital initial et les primes n’entrent pas dans l’assiette de calcul. Le fisc taxe uniquement la plus-value. Le taux des prélèvements sociaux est de 17,2 %. Pour l’impôt sur le revenu, vous avez le choix entre :

  • être imposé au barème progressif de l’impôt sur le revenu ;
  • être soumis au prélèvement forfaitaire libératoire de 12,8 %.

 

Pour les contrats de plus de huit ans, le taux du prélèvement libératoire n’est que de 7,5 %. Le Trésor public accorde en plus un abattement de :

  • 4 6000 euros pour une personne seule ;
  • 9 200 euros pour un couple.

 

Selon la date d’ouverture du contrat et de celle des versements, des dispositions spécifiques peuvent s’appliquer.

 

L’assurance vie, un outil de transmission

 

Les contrats d’assurance vie comportent une clause bénéficiaire. Le souscripteur y indique le nom et les coordonnées de la personne à qui transmettre l’argent après son décès.

 

Le bénéficiaire peut être une personne physique (votre conjoint, vos enfants, votre meilleur ami) ou une personne morale (une association, une fondation). En tant qu’adhérent, vous n’êtes pas obligé d’informer les personnes mentionnées (ni les autres) de votre choix. Vous pouvez également changer d’avis et nommer quelqu’un d’autre quand vous le voulez.

 

À la mort de l’assuré, l’établissement prévient le bénéficiaire. S’il ne parvient pas à le joindre, la loi l’oblige à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour le retrouver.

 

La fiscalité d’un contrat d’assurance vie en cas de succession

 

Les sommes transmises au bénéficiaire d’une assurance vie sont soumises à un prélèvement forfaitaire unique de 20 %. Seule la somme léguée supérieure à 152 500 euros est prise en compte.

 

Le prélèvement ne s’applique pas lorsque le bénéficiaire est le conjoint ou le partenaire de PACS du souscripteur.

 

Comment savoir si je suis le bénéficiaire d’une assurance vie ?

 

La clause bénéficiaire est confidentielle. Impossible de savoir, du vivant de votre proche, si vous avez été choisi. Sauf s’il vous a prévenu ou que vous avez accepté officiellement la désignation.

 

Les bénéficiaires sont contactés par les compagnies d’assurance après le décès du souscripteur. Une fois que vous avez communiqué à l’assureur les documents nécessaires au dénouement du contrat, il doit vous payer le capital sous quinze jours.

 

Si vous pensez être bénéficiaire de l’assurance vie d’une personne décédée, faites-vous connaître auprès de l’association Agira. Elle enquête gratuitement pour savoir si vous êtes héritier d’un contrat en déshérence. Si le décès remonte à plus de dix ans, vous pouvez utiliser l’outil en ligne Ciclade. Après vérifications, la Banque des territoires vous informe d’une éventuelle police vous revenant.

 

Comment ouvrir une assurance vie ?

 

L’assurance vie n’est pas un produit d’épargne réglementée. Vous pouvez en détenir autant que vous le voulez. Ouvrir plusieurs contrats peut être utile pour diversifier votre épargne, désigner des bénéficiaires différents sans qu’ils soient au courant ou augmenter votre plafond d’indemnisation par le FGAP.

 

À qui s’adresser ?

 

Avant de vous lancer, vérifiez toujours que l’établissement est agréé par l’Autorité prudentielle de contrôle et de résolution (APCR).

 

Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance vie directement auprès :

  • d’une banque ;
  • d’une banque en ligne ;
  • d’un assureur ;
  • d’une mutuelle ;
  • d’une société de prévoyance.

 

Vous pouvez également passer par l’intermédiaire d’un courtier ou d’un conseiller en gestion de patrimoine pour ouvrir un contrat auprès de ces mêmes organismes.

 

Les conditions à remplir

 

L’adhésion à un contrat d’assurance vie peut se faire en ligne, par téléphone ou lors d’un rendez-vous en agence.

 

Pour ouvrir une assurance vie, vous devez être majeur. Il n’y a pas de limite d’âge maximale. Enfin, des parents peuvent souscrire un contrat pour leur enfant mineur.

 

Vous devrez justifier de votre identité, de votre situation personnelle et financière et effectuer un premier versement. L’assureur peut vous imposer un montant minimum. Certaines assurances vie exigent un premier versement de plusieurs milliers d’euros et des virements réguliers. D’autres sont accessibles à partir de quelques dizaines d’euros et n’imposent aucun rythme ni montant pour les primes.

 

Afin de déterminer votre profil de risque et vos objectifs, votre conseiller vous posera des questions. Inutile de réviser avant ! Elles ont pour but d’évaluer vos connaissances et votre expérience en matière d’épargne et d’investissement. À l’issue de cet entretien, vous recevez un compte-rendu et une notice d’information.

 

Une fois votre contrat signé, vous disposez d’un délai de rétractation de 30 jours. Vous pouvez annuler votre adhésion par lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous avez souscrit sur Internet, vous pouvez vous rétracter en ligne.

 

Vous avez décidé d’ouvrir une assurance vie ? Reste à choisir entre les dizaines, voire les centaines de contrats disponibles sur le marché. Pour vous aider dans votre décision, journaux et sites spécialisés dressent chaque année un palmarès des meilleures assurances vie. Certains décernent même des trophées, en fonction des performances. Vous pouvez aussi comparer ces différents critères en utilisant notre comparateur.

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'une assurance vie ?
arrow_rond-plus
Une assurance vie est un produit d'épargne à moyen ou long terme dans lequel le souscripteur épargne de l'argent dans l'objectif de le transmettez à un bénéficiaire lorsqu'un événement de vie arrive.
Comment fonctionne l'assurance vie ?
arrow_rond-plus
L'assurance vie est un produit d'épargne qui comporte des risques. Différents profils sont établis du moins au plus risqué grâce aux deux types de placements disponibles : les fonds en euros et les unités de compte. Plus vous allez souscrire à des unités de comptes, plus votre profil sera risqué.
Comment souscrire à une assurance vie ?
arrow_rond-plus
Pour souscrire à une assurance vie, vous pouvez soit prendre contact avec votre conseiller bancaire si vous êtes dans une banque traditionnelle, ou alors vous pouvez effectuer votre demande sur l'interface dédiée si vous êtes dans une banque en ligne.
Pourquoi investir dans une assurance vie ?
arrow_rond-plus
L'assurance vie est un produit d'épargne qui vous permet à la fois de placer de l'argent, mais aussi de transmettre une partie de votre patrimoine.
loupeComparer les assurances-vie