Panorabanques

Il y a mieux que le livret A !

0,75%... La rémunération de votre épargne sur le Livret A ne dépasse pas 0,75%. Elle était de 2,25% en 2012, il y a 3 ans à peine. C’est bien simple, pour la même somme d’argent épargnée, vous gagnez 2,25 fois moins aujourd’hui… Il est temps de trouver une alternative à votre bon vieux livret d’épargne règlementé !

>> Et pourquoi pas l'assurance-vie ? Comparez les assurances-vie <<

 

Vous cherchez un placement sécurisé ? 

Aujourd’hui de nombreuses assurances-vie proposent des taux garantis. Chez certains assureurs ils dépassent même 2%. Et à vrai dire, chaque année le rendement des fonds euros de ces contrats est assez nettement supérieur aux taux garantis… 
 

Vous cherchez une épargne liquide ? Vous voulez pouvoir utiliser votre argent à tout moment ?

Pas de souci, vous pouvez racheter tout ou partie de votre contrat à tout moment ! La compagnie d’assurance dispose ensuite d’un délai de deux mois maximum pour vous verser la valeur du rachat. 2 mois c’est long… mais sachez que pour certains contrats, comme Fortuneo Vie par exemple, le banquier s’engage à verser ces sommes dans un délai de 30 jours maximum. Votre placement n’est donc pas aussi liquide qu’avec un livret mais presque… En revanche au niveau des performances…
Autre possibilité avec les assurances-vie : demander une avance ! La majorité des assurances-vie en propose et cela vous permet de bénéficier de liquidités quand vous en avez besoin sans être soumis ni à la fiscalité ni aux prélèvements sociaux.
 

Oui, la durée de placement a un impact sur la fiscalité de votre épargne…

Mais, faîtes le calcul,  si vous choisissez un contrat sans frais d’entrée et sans frais de versement (comme la plupart des contrats en ligne) par rapport aux livrets A, vous êtes gagnants dans tous les cas :

  • Passés 8 ans, les gains retirés ne sont soumis qu’aux prélèvements sociaux ! En prenant pour hypothèse un rendement brut de 3% en 2015 (les performances des fonds euros de plus de 20 contrats référencés sur le comparateur d’Assurance-vie Panorabanques.com dépassaient ce taux en 2014), nous arrivons à une rentabilité réelle de 2,5%. Bien au-delà du 1% du livret A !
  • Si vous placez votre argent entre 4 et 8 ans, les gains seront taxés à 15%, plus prélèvements sociaux. Soit, toujours pour un taux moyen à 3%, une rentabilité réelle de 2,1%. 
  • Enfin, si vous débloquez votre épargne avant 4 ans, les gains seront taxés de 35%, soit 50,5% au total avec les prélèvements sociaux, pour une rentabilité réelle de 1,5%. Soit 50% de gains nets en plein que le livret A !
 
Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à ouvrir une assurance-vie
 

>> Quelle assurance-vie choisir ? Comparez et choisissez avec Panorabanques <<

 
Mais comment choisir la bonne ? Avec Panorabanques, vous comparez plus de 50 contrats d’Assurance-vie sur plus de 40 critères... Rendements des années précédents, frais de gestion bien sûr. Mais les services disponibles sont également passés à la loupe : besoin d’un conseiller ? Gestion sur internet ? Nombre des fonds disponibles ? En moins de 2 minutes, vous pourrez trouver le contrat d’assurance qu’il vous faut ! Comparez maintenant.

 


Cliquez ici pour comparer les assurances-vie