Vous êtes ici

Comment faire un virement en ligne ?

Pour effectuer un virement en ligne, vous devez avoir accès à vos comptes par internet ou par une application mobile. Client d’une banque en réseau, ce service dépend de votre contrat de banque à distance. Client d’une banque en ligne, vous avez toujours accès à vos comptes sur internet. 

 

Quels sont les virements possibles en ligne ?

En ligne, vous pouvez  :

Attention : pour les virements internationaux, seuls les virements dans la zone SEPA (virements dans la zone européenne libellés en euros) sont possibles en ligne.

Vous pouvez effectuer vous-même cette opération sur internet, quand vous le voulez à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et 7 jours sur 7.

 

Comment effectuer un virement par internet ?

Pour faire un virement par internet, voici la procédure en quelques étapes :

Etape 1 : Vous devez vous connecter au site de votre banque
Pour cela, vous sont demandés un numéro personnel ainsi qu’un mot de passe dont vous êtes le seul à avoir connaissance. Si vous n'en possédez pas encore, contactez votre banque qui vous fera parvenir ces codes d'accès sous quelques jours.

Attention au choix de ce mot de passe. N’utilisez pas des dates facilement détectables. Il est conseillé de mélanger des lettres et des chiffres pour une meilleure sécurité. Assurez-vous aussi que l’adresse du site sur lequel vous naviguez est bien sécurisée, c'est-à-dire qu’elle commence par « https ».

Etape 2 :

  • Vous souhaitez effectuer un virement interne

Il vous suffit de choisir le compte à débiter et le compte à créditer parmi vos différents comptes et d’inscrire le montant désiré.

  • Vous souhaitez effectuer un virement externe

Vous devez être en possession du RIB ou des codes IBAN et BIC du bénéficiaire. Le RIB est progressivement remplacé par l'utilisation conjointe de l'IBAN et du BIC, en vue d'harmoniser les systèmes de paiement de l'espace économique européen. Attention : certaines banques demandent que vous leur transmettiez d’abord les coordonnées bancaires du bénéficiaire avant de pouvoir effectuer vous-même le virement par internet. 

La sécurité des virements externes est renforcée. Certaines banques comme le Crédit Agricole vous adressent un code spécial par SMS avant de valider définitivement le virement. Pour d’autres, comme le Crédit Mutuel, vous disposez d’une carte de codes que votre banque vous remet et, à chaque virement externe par internet, l’un de ces codes vous est demandé. L'objectif pour les banques est de s'assurer de l'identité de la personne qui réalise le virement. 

 

Comparatif des tarifs des virements par internet

Pour les clients de banques de réseau, l’accès à vos comptes en ligne dépend de votre contrat de banque à distance dont les tarifs varient en fonction des banques. N’hésitez pas à effectuer une comparaison de ces tarifs.

Pour une grande majorité des banques, les virements effectués par internet sont gratuits. Au premier semestre 2013, Le Crédit Agricole Loire Haute Loire vous demandera 1,97€ par virement occasionnel par internet. Dans certaines autres banques, il vous en coûtera quelques dixaines de centimes par virement.

Vous pouvez utiliser les services de Panorabanques, le comparateur de banques, pour effectuer un comparatif des tarifs des virements par internet :
 

 

A LIRE EGALEMENT :


 

Pour découvrir les détails et les coûts des virements par internet dans la banque qui vous intéresse, cliquez sur celle-ci dans la liste suivante :