Vous êtes ici

Transférer un Livret A

A l’origine, le livret A était disponible seulement dans 3 banques : Banque Postale, Crédit Mutuel et Caisse d’Epargne. Mais depuis 2009, il est possible d’ouvrir un Livret A dans toutes les banques qui souhaitent le proposer. Comment transférer un livret A ?

 

 

Depuis le 1er janvier 2009, vous pouvez ouvrir un Livret A dans toutes les banques installées en France. Avant cette date, un Livret A ne pouvait être ouvert qu’à la Caisse d’Epargne, la Banque Postale ou au Crédit Mutuel.

 

Clôturer son Livret A pour le transférer

Un arrêté datant de 2008 donnait la possibilité aux épargnants de transférer le livret A d’une banque à une autre. Les formalités de transfert devaient alors être prises en charge par la nouvelle banque.

Mais depuis le 1er janvier 2012, date de fin de l’arrêté, vous n’avez plus la possibilité de transférer votre livret A vers une autre banque.

 

  • Comment faire pour transférer votre Livret A ?

Si vous déménagez ou changez de banque, il vous faudra transférer votre Livret A. Le moyen le plus simple pour cela est de clôturer votre livret, puis d’en ouvrir un dans une nouvelle banque !

A noter : vous ne pouvez pas ouvrir votre nouveau Livret A tant que votre ancien n’est pas fermé.

 

Prenez garde aux délais de fermeture !

Pour ouvrir un nouveau Livret A, il vous faut donc clôturer le précédent. Généralement, les délais de clôture sont de 30 jours, mais peuvent durer plus longtemps. Faites donc bien attention, ce délai pourrait retarder l’ouverture de votre nouveau Livret A !

 

Où ouvrir son nouveau livret ?

Les Livrets A sont réglementés par l’Etat et son taux est imposé aux banques. Quelle que soit la banque que vous choisissez, le Livret A aura partout les mêmes caractéristiques et vous offrira donc le même rendement. Pour en savoir d’avantage sur ce livret, retrouvez les caractéristiques compètes du Livret A !

 

Retrouvez en détail les démarches à effectuer pour clôturer un Livret A