Vous êtes ici

Comment ouvrir un livret dans sa banque actuelle ?

L’ouverture d’un compte sur livret est toujours gratuite et sans frais pour le souscripteur.

 

 

Pour les livrets réglementés

Pour ouvrir un livret réglementé (Livret A, LDD, Livret Jeune ou LEP) il faut pouvoir apporter la preuve de son éligibilité à ce livret.

Dans le cas du Livret Jeune, il faut donner la preuve de son âge (plus de 12 ans et moins de 25 ans) et les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un de leurs parents pour effectuer un retrait.

Dans le cas du LEP (Livret d’Epargne Populaire), il faut apporter la preuve que le détenteur n’est pas fiscalisé au delà d’un seuil fixé par décret.

Par ailleurs, il faut pouvoir présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Pour un mineur de moins de 16 ans, il est nécessaire d’avoir une autorisation écrite des parents.

 

Pour les livrets non réglementés

Pour ouvrir un livret d’épargne non réglementé, il faut présenter une pièce d’identité (CNI ou passeport) en cours de validité et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

 

Les modalités pratiques de l’ouverture sont variables

 

Si vous réalisez cette ouverture de livret dans votre agence, votre chargé de clientèle vous fera signer l’ensemble de la documentation et effectuera les opérations sur place.

 

Si vous réalisez votre ouverture de livret à distance sur Internet, vous allez remplir un formulaire en ligne. Vous téléchargez le dossier d’ouverture puis vous l’imprimez avant de le signer. Vous le transmettez ensuite par courrier avec les photocopies des pièces justificatives (pièce d’identité, justificatif de domicile plus un chèque ou un RIB). Pour effectuer le premier versement, vous pouvez joindre un chèque ou effectuer un virement.

Certaines banques permettent à leurs clients d’effectuer l’ouverture 100% en ligne (signature électronique et transmission des pièces justificatives).

 

Le dépôt minimum est variable selon les établissements.