Vous êtes ici

Comparatif des virements permanents

Qu’est-ce qu’un virement permanent ?

Un virement permanent est un virement qui est adressé, à une date convenue, au même destinataire pour un même montant.

Vous pouvez mettre en place un virement permanent entre deux de vos comptes dans la même banque ou en direction d’un autre compte dans une autre banque. 

 

Les avantages du virement permanent

Le virement permanent est un excellent outil de gestion de compte.

Il permet de ne pas oublier les dates de certains paiements qui reviennent périodiquement, tous les mois par exemple.

Vous pouvez payer votre loyer ou une pension alimentaire par virement permanent. Aucun risque d’oublier.

 

Un virement automatique de compte à compte, vous permet de gérer au mieux votre épargne.

Vous pouvez par exemple, deux jours après l’arrivée de votre salaire, faire effectuer un virement permanent de votre compte courant vers un compte d’épargne.

 

Comment mettre en place un virement permanent ?

Vous pouvez vous-même mettre en place un virement permanent au guichet de votre banque, dans les guichets automatiques des agences de votre banque ou encore par internet.

Pour un mettre en place un virement permanent entre deux de vos comptes, aucune information particulière ne vous sera demandée.

 

Mais pour pour la mise en place d'un virement de banque à banque, vous devez indiquer le code RIB ou le code IBAN du destinataire et le code BIC de la banque de destination. Ces informations sont disponibles sur le RIB de votre créancier.

 

Comparaison des tarifs des virements permanents

Le virement permanent présente deux formes de coût : le coût de mise en place et le coût de unitaire de chaque virement.

Ces tarifs sont très variables entre les banques.

En mai 2014, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche Comté fait payer la mise en place d’un virement permanent 13,80 euros que cela soit effectué en agence ou par internet. D’autres banques proposent ce service gratuitement.

 

Veillez à bien déterminer ces différentes formes de frais avant leur mise en place avec votre banquier. N’hésitez pas non plus à comparer avec les tarifs pratiqués par les autres banques. Panorabanques, le comparateur de banques, est là pour vous aider.

Pour découvrir les détails et les coûts de ce service dans la banque qui vous intéresse, cliquez sur celle-ci dans la liste suivante :