25538443 d’économiescalculées

Vous êtes ici

Comparatif des prélèvements automatiques

Qu’est-ce qu’un prélèvement automatique ?

Un prélèvement automatique bancaire est un moyen de paiement qui permet à votre créancier de débiter directement votre compte.

Il est utilisé en cas de paiement répétés à une fréquence déterminée. Vous donnez l'autorisation à votre créancier et à votre banque et, à la date contractuelle, c’est votre créancier qui organise directement avec votre banque le prélèvement de la somme.

Vous pouvez utiliser ce moyen de paiement à distance pour des services financiers (remboursement d'un crédit...) ou pour des services non financiers (abonnement de téléphone, facture d’électricité, impôts, …)

 

Le prélèvement automatique est un mode de paiement qui vous permet de toujours respecter une échéance de paiement.

 

Attention : Si vous connaissez le montant de la somme due à votre créancier, il est possible d’effectuer un virement automatique dont les frais de mise en place sont souvent moins élevés que ceux des prélèvements. Comparez bien les avantages et les coûts du prélèvement automatique par rapport au virement automatique.

 

Comment mettre en place un prélèvement automatique ?

Pour que votre créancier puisse prélever la somme due sur votre compte, vous devez :

  • Remettre à votre banque une autorisation de prélèvement pour qu’elle laisse procéder au paiement,
  • Remettre à votre créancier une autorisation de prélèvement et un RIB pour qu’il puisse procéder au prélèvement.

Attention : C’est à vous de vérifier qu’à la date d’un prélèvement, la provision sur votre compte est suffisante.

Si votre compte n’est pas assez approvisionné, vous pouvez subir un rejet de prélèvement qui engendre des coûts importants.

 

Pour mettre en place un prélèvement automatique, vous pouvez vous rendre dans votre agence s’il s’agit d’une banque de réseau mais vous pouvez aussi l’enregistrer sur internet. Si vous bénéficiez des services de banque à distance d’une banque traditionnelle ou si vous êtes client d’une banque en ligne, quelques clics suffisent pour enregistrer un prélèvement automatique.

 

Comparatif des tarifs de prélèvements automatiques

Le prélèvement automatique présente deux formes de coûts : un coût de mise en place et/ou un coût à chaque prélèvement.

 

Sachez que les banques font une distinction selon la destination du prélèvement dans leurs tarifs. Certaines banques appliquent un tarif plus élevé s’il s’agit d’un prélèvement automatique d’un autre établissement financier, pour rembourser un crédit par exemple.

 

Nous vous conseillons de comparer les tarifs de mise en place d’un prélèvement automatique mais aussi le coût de chacun de ces prélèvements.

Certaines caisses régionales de la Caisse d’Epargne propose un forfait à 30 euros par an pour un nombre illimité de prélèvements.

Veillez à bien comparer les prix des prélèvements automatiques en fonction de votre comportement bancaire. Si c’est un moyen de paiement que vous utilisez souvent, le montant de la facture peut être élevé en fin d’année.

 

 

A LIRE EGALEMENT :


 

 

Pour vous aider dans cette comparaison, Panorabanques, le comparateur de banques, a mis en place un outil performant qui vous permettra de déterminer les différents frais de prélèvements automatiques en fonction des banques. 

Pour découvrir les détails et les coûts des prélèvements automatiques dans la banque qui vous intéresse, cliquez sur celle-ci dans la liste suivante :