Vous êtes ici

Comparatif des packages bancaires

Qu’est-ce qu’un package ?

Un package est une offre groupée de services.

Légalement, le prix du package est obligatoirement moins élevé que le montant de la somme des tarifs des services qui le compose. Le prix d’un package correspond à un forfait annuel.

Il existe des packages réservés à certaines catégories de personnes. Exemples : le package jeune, le package sénior, le package jeune actif

 

Que contient un package ?

Attention : Votre conseiller doit être en mesure de vous détailler tous les services contenus dans le package qu’il vous propose.

Un package est un assortiment de services censés correspondre à votre profil. La plupart des packages contiennent l’ouverture et la tenue d’un compte courant, des chéquiers, une carte bancaire, des chèques de banque, les services de banque à distance, l’assurance des moyens de paiement et un découvert autorisé.

Certaines banques offrent dans ces packages des services très étendus : protection juridique et conseils fiscaux au Crédit Mutuel, des services pratiques : le choix du code de la carte bancaire à la Société Générale, mais aussi des services qui n’ont aucun rapport avec la banque comme par exemple, le téléchargement de musiques en ligne, des réductions sur les DVD, des places de cinéma à tarif préférentiel…

 

Attention : avant de souscrire un package, vérifier bien que vous avez un réel besoin de tous les services qui sont compris dans cette offre:

Demandez-vous si vous allez vraiment utiliser tous les chèques de banque proposés, ou si l’assurance de vos moyens de paiement n’est pas déjà comprise dans un autre service comme votre carte bancaire par exemple. Assurez-vous que le package proposé est à tarif moins élevé que le tarif des seuls produits dont vous avez besoin.

Il vous est parfois possible de composer vous-même votre package avec les services dont vous avez réellement besoin. Ce package « à la carte » est proposé par exemple au LCL.

Attention : avant d’accepter un package, renseignez-vous sur les conditions de modifications et d’arrêt de ce package. Certains packages demandent un engagement minimum de durée.

 

Comparatif des prix des packages

Les prix des packages sont décidés librement par les banques. La seule règle qu’ils doivent respecter est d’être moins chers que la somme des prix des services qui les composent.

Avant de sélectionner un package, il vous est conseillé d’effectuer une comparaison des différentes offres de packages similaires dans différentes banques.

Pensez à comparer les tarifs des banques de réseau avec ceux proposés par les banques en ligne.

 

Pour vous aider à comparer les différents packages, le site Panorabanques, Le comparateur de banques, met à votre disposition un outil qui vous aidera dans votre choix. Ce comparatif des tarifs des banques vous permettra de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.