25540549 d’économiescalculées

Vous êtes ici

Comparatif de la gestion de compte bancaire

Qu’est-ce que la gestion de compte bancaire ?

La gestion de votre compte bancaire est la première obligation de votre banque.

Quand vous ouvrez un compte dans une banque, cette banque est obligée d’en assurer la tenue.

 

 

La tenue de votre compte bancaire recouvre les services de base suivants :

  • le suivi du solde du compte,
  • l’enregistrement des opérations créditrices (salaires, prestations sociales, remboursements de sécurité sociale, de mutuelle, virements) et débitrices (cartes bancaires, chèques, virements et prélèvements dans la limite de votre solde ou de votre autorisation de découvert),
  • l’envoi d’un relevé de compte par mois (qui peut être effectué par internet),
  • la mise à disposition de moyens de paiement, notamment les chéquiers.

L’ouverture d’un compte bancaire et donc la signature de la convention de compte font naitre l’obligation pour la banque de tenir votre compte.

Remarque : si votre compte ne présente aucun mouvement pendant 10 ans, la banque peut le clôturer et verser son solde à la Caisse des Dépôts et Consignation. Ce montant vous est conservé pendant encore 20 ans.

 

Comparatif des frais de tenue de compte

La tenue de compte est souvent offerte aux nouveaux clients.  

Si vous optez pour un package, c'est-à-dire un ensemble de services groupés, à l’ouverture de votre compte, les frais de tenue de compte sont généralement inclus .

Sachez que dans certaines banques, en dehors des packages, la tenue de compte engendre des frais forfaitaires. Au second semestre 2012, il vous en coûtera jusqu’à 150 euros par an à la SMC et 146 € par an à la Banque Chaix.

Avant de choisir une banque, il est conseillé de comparer les tarifs proposés par les banques. La tenue de compte est un service uniforme entre les banques. Le seul critère de choix est donc le prix demandé par la banque.

 

Panorabanques, le comparateur de banques, peut vous aider dans cette démarche de comparaison. N’hésitez pas à utiliser nos comparateurs pour déterminer la banque qui sera la moins chère pour vous.