25599955 d’économiescalculées

Vous êtes ici

Comparatif des services de banque à distance

Qu’est-ce que la banque à distance ?

Le service de banque à distance est un service proposé par une banque de réseau qui vous permet de consulter et de gérer vos comptes grâce aux nouvelles technologies. Il s’agit de la gestion par internet, téléphone et par SMS ou par une application mobile.

Attention : ne pas confondre banque à distance avec la banque en ligne.

La banque en ligne est une banque qui n’a pas de guichet, alors que la banque à distance est un service supplémentaire proposé par les banques qui ont des guichets. 

Comparaison des services proposés par la banque à distance

Le principal service de la banque à distance est la gestion par internet.

Grâce à un code d’accès personnalisé, vous pouvez accéder par internet à l’ensemble de vos comptes, y compris vos comptes d’épargne et effectuer vous même les opérations : virements internes et externes, commandes de chéquier, édition de RIB ainsi que les opérations de bourse. Dans la plupart des cas, vous pouvez aussi demander qu’un conseiller vous rappelle ou correspondre avec lui par email.

Attention : assurez-vous que le site sur lequel vous êtes adressé soit sécurisé, c'est-à-dire que son adresse commence par « https ».

Si vous possédez un smartphone, la gestion de vos comptes par l’application mobile de votre banque peut être intéressante, notamment si vous êtes très mobile. Vous pouvez par exemple consulter vos comptes, enregistrer des virements internes et externes mais aussi effectuer des opérations de bourse. Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec votre conseiller ou de demander qu’il vous rappelle.

Pour faciliter encore plus la gestion de vos comptes, beaucoup de banques proposent des services d’alerte par SMS. Ces messages peuvent vous indiquer à une fréquence que vous déterminez le solde de votre compte courant ou encore vous alerter quand le solde devient inférieur à un certain montant.

La banque à distance permet aussi d’effectuer des opérations simples par téléphone. La plupart des banques vous adresseront alors à une plate-forme téléphonique et des conseillers spécialisés pourront répondre à toutes vos questions. Ce service est particulièrement utile pour les opérations d’urgence comme faire opposition sur un chéquier ou une carte bancaire.

Attention : vérifiez bien le prix du numéro de téléphone. Il s’agit souvent d’un appel surtaxé.

 

Les avantages de la banque à distance

Les services de banque à distance vous permettent, en toute sécurité, de gérer vos comptes à distance sans vous déplacer dans votre agence. Vous pouvez alors effectuer vos opérations bancaires aux heures qui vous conviennent. Plus besoin de faire la queue au guichet pour effectuer un simple virement.

 

Comparaison des tarifs des services de banque à distance

Toutes les banques de réseau proposent des services de banque à distance, mais les fonctionnalités et les tarifs sont différents d'une banque à une autre.

Il est conseillé d’effectuer un comparatif de ces services proposés et de leurs tarifs avant de déterminer la formule qui correspond le mieux à vos besoins.

En septembre 2011, un service de banque à distance vous sera facturé en moyenne 15 euros par an mais sachez qu’il peut vous être facturé jusqu’à 80 €...

Pensez qu’avec une banque en ligne, l’accès à vos comptes sur internet est totalement gratuit.

Les services de banque à distance peuvent aussi être compris dans un package, c'est-à-dire dans une offre groupée de services qui vous est proposée à l’ouverture de votre compte.

 

 

N’hésitez pas à faire appel aux services de Panorabanques, le comparateur de banques, qui vous permet de comparer en seulement quelques clics les offres de banque à distance de centaines de banques en France.