Vous êtes ici

Choisir parmi les offres et les services des banques de réseau

Qu’est-ce qu’une banque de réseau ?

Les banques de réseau offrent une relation bancaire de proximité dans leurs agences, bien sûr, mais elles offrent aussi certains services à distance par Internet ou par téléphone.

 

Les banques de réseau disposent d'agences implantées nationalement ou régionalement.

Parmi les réseaux les plus denses on peut citer les enseignes du Crédit Agricole, de la BNP Paribas, des Caisses d'Epargne et bien sûr de La Banque Postale.

 

Une agence bancaire est un local commercial, généralement situé en centre ville, dans lequel les banques accueillent leurs clients. La France compte plus de 40.000 agences qui offrent un service de proximité. La charge immobilière ainsi que les frais du personnel d’accueil représentent des dépenses importantes pour les banques de réseau. Pour rentabiliser ces structures, les banques facturent leurs différents services à leurs clients et depuis quelques années y distribuent des produits non bancaires (assurances, téléphonie…).

L'agence bancaire est le lieu où le client de la banque peut recevoir un service de proximité complet. Chaque client est en général suivi commercialement par un chargé de compte, aussi appelé conseiller personnel, et c'est avec celui-ci qu'il va gérer son compte et effectuer ses opérations bancaires classiques. Cet interlocuteur est la personne avec qui le client va aussi gérer son épargne ou faire une demande crédit (crédit immobilier ou crédit à la consommation).

Pour les besoins spécifiques complexes, le chargé de compte peut faire appel à un conseiller spécialisé qui l'assistera pour donner la bonne réponse aux demandes de son client.

 

Toutes les banques de réseau offrent aussi à leurs clients la possibilité de consulter leurs comptes et d’effectuer les opérations bancaires à distance par internet, par téléphone ou par application mobile. Ce service de banque à distance est un service supplémentaire, souvent payant.

 

Par rapport à la banque en ligne, la banque de réseau vous offre des services qui ne peuvent pas être traités à distance. Elle propose par exemple la location d’un coffre qui vous permet de mettre en lieu sûr des objets de valeur ou des documents importants. Il vous est aussi possible d’effectuer des opérations de change dans une agence.

 

Les services non bancaires des banques de réseau

Pour fidéliser leurs clients et rentabiliser leurs infrastructures, les banques de réseau se sont diversifiées.  On parle souvent de bancassurance car toutes les banques proposent maintenant des solutions d’assurance. Pas seulement une assurance des moyens de paiement ou des assurances-vie mais aussi des assurances logement, des assurances auto et des assurances santé.

 

Mais certaines banques vont plus loin en proposant des produits qui n’ont plus aucun rapport avec la banque.

Par exemple, le Crédit Mutuel vous propose des téléphones et des abonnements téléphoniques et certaines caisses du Crédit Agricole vendent des voyages.

 

Comparatif des offres et des services des banques de réseau

N’hésitez pas à effectuer une comparaison des offres et des services des banques de réseau proches de chez vous ou de votre lieu de travail pour déterminer la banque qui répondra au mieux à vos besoins de proximité et de services. 

Les tarifs  de ces offres sont très variables d’une banque à une autre. Il peut être utile de comparer ces tarifs aux offres des banques en ligne, généralement moins chères.

Le site Panorabanques, le comparateur de banques, va vous aider dans cette démarche de comparaison. Pour découvrir les détails et les coûts de ce service dans la banque qui vous intéresse, cliquez sur celle-ci dans la liste suivante :