25598372 d’économiescalculées

Vous êtes ici

Procédure de clôture d’un compte bancaire

Facile et Gratuit.

Pour clôturer un compte bancaire, soit vous effectuez vous-même les démarches de clôture, soit vous décidez d’ouvrir un compte dans une nouvelle banque et vous demandez à celle-ci d'effectuer toutes les démarches.

Dans les deux cas, c’est totalement gratuit car les frais de clôture de compte sont interdits !

 

Comment clôturer vous-même un compte ?

Pour clôturer un compte, vous devez adresser un courrier de demande de clôture à votre banque.

Attention : ce courrier doit être adressé en Recommandé avec Accusé de Réception.

Si votre compte est débiteur ou si le montant de la provision est insuffisant pour honorer les paiements en cours, ce courrier doit être accompagné d’un chèque d’une autre banque. Vous pouvez aussi organiser un virement d’une autre banque préalablement à l'envoi du courrier.

Si votre compte est créditeur, vous devez alors indiquer le RIB du compte sur lequel vous voulez que le montant soit transféré.

 

La résiliation d’un compte est entièrement gratuite. Aucun frais ne peut vous être demandé.

Vous n’avez alors plus qu’à retourner vos chèques non-utilisés et vos cartes bancaires à la banque.

 

Comment clôturer un compte si vous ouvrez un autre compte dans une autre banque ?

Si vous décidez de clôturer un compte pour en ouvrir un autre dans une autre banque, vous pouvez bénéficier de l’aide à la mobilité bancaire.

 

Dans ce cas, vous vous adressez seulement à la nouvelle banque pour qu'elle s’occupe de toutes les démarches.

Ce service est lui aussi entièrement gratuit.

 

Vous laissez la provision nécessaire pour les chèques et les cartes qui doivent encore se présenter sur votre ancien compte.

La nouvelle banque s’occupera alors de rapatrier le montant créditeur de votre compte sur votre nouveau compte mais aussi de modifier la domiciliation de tous vos revenus, prestations sociales et autres remboursements.

Elle informera par ailleurs, tous les organismes pour lesquels vous aviez émis des prélèvements ou des virements automatiques pour qu'ils soient orientés vers votre nouveau compte.

 

Vous pouvez aussi remettre vos anciennes formules de chèques et vos anciennes cartes bancaires à la nouvelle banque qui s’occupera de toutes démarches de restitution pour vous.

 

Votre nouvelle banque fait tout pour vous et clôturer un compte n'est plus une corvée!

 

La clôture d’un compte bancaire est un acte simple, rendu encore plus facile par les dispositifs de mobilité bancaire si vous ouvrez un compte dans une autre banque. Dans tous les cas, la résiliation d’un compte est toujours gratuite.
 


Vous êtes en train de quitter votre banque ? Avez-vous trouvé votre future banque ? Avec Panorabanques, vous pouvez comparer toutes les banques françaises en quelques clics. Prenez 2 minutes pour obtenir un panorama simple et précis des banques et trouver la banque qui vous conviendra le mieux. Ne vous trompez plus !

 

 

A LIRE EGALEMENT :