Vous êtes ici

Clôture de compte bancaire

Qu’est-ce que la clôture d’un compte bancaire ?

Vous venez de prendre la décision de clôturer un compte dans une banque.

Cette opération mettra définitivement fin au fonctionnement du compte et plus aucune opération ne pourra être enregistrée sur celui-ci.

C’est une opération totalement gratuite.

Attention, certaines précautions sont à prendre. 

 

Les précautions à prendre

Faites un point précis des opérations susceptibles de se présenter sur ce compte. Par exemple, vous avez peut-être émis des chèques qui ne sont pas encore décaissés, ou alors, un prélèvement va bientôt se présenter. Vous devez éviter le risque d'un incident bancaire.

Pointez tous vos chèques ainsi que vos virements automatiques et autres prélèvements et prévoyez la provision suffisante pour honorer ces paiements. Si vous possédez une carte bancaire à débit différé, faites attention à la date du prélèvement des sommes.

Attention : un compte débiteur ne peut pas être clôturé. Vous devez d’abord ramener son solde au minimum à 0 euro.

Enfin, vous devez restituer à la banque les moyens de paiement qui dépendent de ce compte : chéquiers et cartes bancaires.

 

Comment résilier un compte bancaire ?

La clôture d’un compte est un acte simple et gratuit. Vous devez informer votre banque de votre intention de clôturer votre compte par courrier. Vous trouverez un modèle de courrier dans notre Guide de la Banque.

Si vous ouvrez un compte dans une autre banque n'hésitez pas à demander à celle-ci de vous faire bénéficier de son service d'assistance à la mobilité bancaire.